Secret Six
Dessinateur : Alain Henriet
Scénariste : Yann
Coloriste : Usagi
Editeur: Dupuis
Mon avis
Entre son travail pour Al Capone et sa mise à prix par le Klan, Bessie a fort à faire. Pour s’en sortir elle va même devoir accepter de travailler pour le Secret Six.
Sur base d’un récit imaginé à partir de la vie de la pilote Bessie Coleman (1892-1926), Yann nous délivre un scénario assez conforme et léger à l’époque de la prohibition et servi par le superbe dessin d’Henriet. Pour donner un peu d’épaisseur à notre héroïne, Yann parsème aussi le récit de quelques flash-backs pour revenir sur la jeunesse de Bessie.
Episodes de voltiges aériennes avec superbes avions, décors de Chicago, et même clin d’œil à Stan Laurel et Oliver Hardy en agents du Klan, le dessin d’Henriet est magnifique, et la mise en couleurs d’Usagi splendide !
A noter pour les amateurs une version TL à 1500 exemplaires avec couverture jaquette et frontispice.
Le lecteur prend plaisir à lire cette série qui se clôture après 4 albums autour de Bessie, pilote noire confrontée au KKK. Le prochain projet d’Alain Henriet est un western scénarisé par Pierre Dubois et qui s’intitulera « Lady’s valley ». Ce one-shot d’une centaine de pages est prévu dans la collection « Signé » de Lombard et sortira probablement en 2026. Mais on sait qu’un jour il y aura aussi peut-être une suite à Dents d’Ours…
Maroulf