La boue et le sang
Dessinateur : Jacques Lamontagne
Coloriste : Jacques Lamontagne
Scénariste : Thierry Gloris
Editeur: Dupuis
Mon avis
Suite et fin du diptyque entamé il y a un an. Nos trois protagonistes que sont Bill Hickok (Wild Bill), Calamity Jane et Charlie Utter poursuivent le tueur-scalpeur dans la boue et le sang.
Mais qui est-il véritablement ? Il se pourrait qu’il soit l’enfant réchappé de l’attaque indienne sur une diligence 15 ans plus tôt, mais néanmoins scalpé.
Thierry Gloris nous délivre petit à petit les indices de la trame qu’il a concoctée, et après un petit flash-back de l’attaque de la diligence, nous voici à Mud City où les travaux du chemin de fer progressent péniblement suite aux attaques des Indiens. Pour protéger les travaux, Aristote Graham, le responsable de l’Union Pacific, a engagé des Buffalos Soldiers, des soldats noirs, pour leur prêter main forte.
Comme toujours, Gloris a le sens de la formule : « Faire combattre des noirs contre des rouges pour les intérêts d’une minorité de blancs » ou encore « l’Amérique est terre d’égalité, à condition de naître avec la bonne couleur de peau »
Toujours servi par le trait superbe de Jacques Lamontagne qui d’album en album semble encore progresser, cet album est magnifique ! Chaque couverture reprend le portrait d’un des personnages clés, et après Calamity Jane, Wild Bill et Charlie Utter, voici Bass (futur premier shérif noir des USA probablement).
Découpages originaux et variés, extrême précision du trait, scènes d’actions entraînantes (l’attaque de la ville est magnifiquement mise en images !), superbes locomotives… tout concourt à la réussite de cette série western que les amateurs apprécieront vivement.
Maroulf