La disparue d'Akiba
Dessinateur : Atelier Sentô
Scénariste : Atelier Sentô
Coloriste : Atelier Sentô
Editeur: Dupuis
Mon avis
Alors que je reviens d’un séjour au Japon, je découvre la sortie de cet album dont l’histoire se déroule à Tokyo, plus spécifiquement dans le quartier d’Akihabara. Alors là, clairement je ne pouvais absolument pas passer à côté de cet album dont les décors m’ont rappelé les endroits où je suis passé moi aussi. Car le quartier d’Akiba (surnom habituel d’Akihabara) est LE centre que les amateurs geek, de mangas, animés et de jeux vidéos… ne peuvent pas éviter. Un lieu culte où l’on circule dans un dédale de magasins et de ruelles et où l’on croise des jeunes filles habillées en soubrettes version manga et qui nous vantent les maids cafés décorés sur le thème des mangas.
L’Atelier Sento est un duo composé de Cécile Brun et Olivier Pichard qui réalisent leurs albums en s’inspirant de leurs voyages au Japon. On leur doit notamment déjà « Onibi »et « La fête des ombres ».
Outre le fait que j’ai pu suivre le récit dans des décors qui m’ont rappelé mon périple, ainsi que les nombreux plats de ramens, j’ai apprécié cette histoire d’enquête dans le quartier otaku de Tokyo. Original, le propriétaire du Mystery Café est à la fois un tenancier de café, restaurateur et un détective privé assisté de son chien Watson et d’une jeune assistante lycéenne ado nommée Soba qui a de nombreux contacts dans l’univers électronique pour l’aider dans ses investigations, lui qui est resté à l’ère des papiers.
L’occasion de découvrir les robots, l’IA, la culture nipponne, les mangakas et l’ambiance d’Akihabara. Et une idée très spéciale, bien que totalement invraisemblable, qui ajoute de l’originalité et du piment au récit.
Le dessin de l’atelier Sento est sympa et la mise en couleurs aquarellées donne à l’ensemble une belle coloration.
Avec en outre un chouette dossier de 10 pages avec commentaires et photos des deux auteurs au japon durant leur périple en hiver 2023.
Les amateurs du Japon apprécieront grandement cette enquête !
Maroulf