Episode 1
Dessinateur : Leo
Scénariste : Leo
Coloriste : Leo
Editeur: Dargaud
Mon avis :
A près de 80 printemps, Léo nous relance un nouveau cycle dans les Mondes d’Aldebaran.
Aldebaran, Betelgeuse, Antares, Survivants, Retour sur Aldebaran, Neptune et voici Bellatrix, distante de 240 années lumières de la Terre. Après des premiers cycles de 5 (voire 6) albums, les deux dernières histoires se composaient respectivement de 3 tomes (Retour sur Aldebaran) et de 2 tomes (Neptune). Mais Léo avait annoncé en interview que Neptune constituait une sorte de pause, avec également un changement dans son dessin (passage à la palette graphique), avant une relance d’un nouveau cycle vers de nouvelles contrées lointaines mais toujours sur un modèle semblable à notre bonne vieille Terre.
Combien d'épisodes? Seul l'avenir nous le dira...
Depuis Neptune, Léo se concentre aussi sur deux protagonistes féminines : Kim, présente dès le début des aventures, et Manon rencontrée avec le cycle des Survivants.
Envoyée sur la planète Bellatrix, leur rôle consiste à enquêter sur l’état d’esprit de la population à l’approche des élections, car les idées rétrogrades et violentes d’un mouvement gagnent du terrain. Elles doivent trouver et protéger une candidate progressiste menacée de mort…
Sur le passé de Manon et de Kim, on n’y fait qu’une brève allusion ; Kim a passé trois ans sur la planète des Tsaltérians avec sa fille et Marc avant de revenir avec lui sur Aldebaran. Manon vit sur Aldebaran et travaille comme agent de l’ONU mais trouve ses missions assez banales. C’est donc très naturellement qu’elles ont toutes les deux accepté cette nouvelle mission.
Préoccupations politiques, humanistes, voire féministes, désir de contrer le racisme et la dictature, défense écologique et bestiaire fantastique, tous les récits de Leo tournent autour des mêmes thématiques. Le passage du dessin à l’ordinateur a toutefois induit un léger changement : la taille des dessins. S’ils restent très fouillés et précis, on regrettera toutefois à l’occasion la petitesse des personnages dessinés pour le lecteur. Ou alors, je me fais vieux et c’est plus compliqué à lire pour moi 😊
Quoiqu’il en soit, pour les amateurs des monde d’Aldebaran, c’est encore un excellent moment de lecture à conseiller !
Maroulf