Psychothérapies
Série: Psychothérapies, Tome 0
Dessinateur : Emiliano Tanzillo
Coloriste : Emiliano Tanzillo
Scénariste : Jessica Holc
Scénariste : Ghislain de Rincquesen
Editeur: Vents d'Ouest
Gaby est serveur dans une brasserie, le jeune homme a une vie plutôt tranquille, quelques relations amoureuses sans lendemains, un patron pas toujours facile…
Pourtant, un jour, Gaby décide d’aller consulter une thérapeute. Il lui explique qu’il est éreinté car tous les soirs, il fait d’horribles cauchemars qui le réveillent. Sa thérapeute lui explique qu’elle va cheminer avec lui dans un processus de transformation dont il sera l’acteur principal…
Paula est une jeune femme qui consulte depuis déjà un long moment un psychologue, elle lutte contre un traumatisme lié à l’attentat de Nice. Son cheminement l’amène à comprendre qu’elle subit sa vie plutôt que de la vivre, raison qui l’amène à quitter son compagnon, prenant conscience que celui-ci a pris le relais de sa mère qui l’étouffait…
Alors qu’elle mangeait dans une brasserie, les souvenirs de l’attentat vont être ravivés chez Paula en entendant une explosion et un début d’incendie dans les cuisines. Un serveur va intervenir rapidement pour éteindre le feu et apaiser les clients. Ce serveur, c’est Gaby.
Gaby et Paula vont nouer une relation amoureuse, à la fois heureux par rapport à celle-ci mais aussi en interrogation par rapport à leurs fragilités, chacun bénéficiant du soutien de leurs thérapeutes respectifs. La mise en place de cette relation ne se fera pas sans heurts mais le cheminement personnel au travers du parcours thérapeutique vécu en parallèle par chacun va les aider à construire une relation plus positive et profonde.Jessica Holc et Ghislain de Rincquesen nous entraînent dans un double parcours thérapeutique qui évolue en parallèle, ils mettent à profit leur long parcours de thérapeutes pour nous emmener dans ce monde souvent méconnu de l’accompagnement psychologique, démontant au passage quelques à priori qui pourraient survenir.
Ils démontrent ainsi le fait que les thérapeutes sont aussi en interaction avec leurs patients même s’ils les laissent beaucoup parler. Le récit n’est pas dénué de moments d’humour, ce qui n’est pas malvenu dans le cadre d’un thème plutôt sérieux, voire austère (écouter le problème des autres n’est pas à priori la chose la plus captivante en soi).
Par le biais du parcours de Gaby et Paula, le lecteur partage un cheminement qui se révèle finalement assez prenant. On ne peut pas exclure que les scénaristes aient exploité des anecdotes vraies vécues par la rencontre avec leurs « patient ».
Au final, « Psychothérapies » donne peut-être un peu idyllique de thérapies qui fonctionnent, mais en même temps le livre offre une belle occasion de découvrir « de l’intérieur » comment fonctionne une thérapie, un peu à la manière du film « oui, mais » avec Gérard Jugnot. Une bande dessinée peut-être à glisser dans les mains d’un ami qui ne va pas bien et trouve que les psys, c’est uniquement pour les fous !