Harlem
Auteur : Mikaël
Editeur: Dargaud
L'avis de Félix
Quennie est attaquée de toutes parts, mais elle tient toujours bon dans ce deuxième épisode du diptyque Harlem de l'auteur franco-canadien Mikaël.
Après ses deux superbes diptyques précédents Giant et Bootblack, également situés à New York, Mikaël poursuit son récit au cœur de Harlem, le quartier nord de Manhattan.
Librement inspiré de faits réels et de personnages ayant réellement marqué l'histoire de New York, le récit se situe dans les années qui ont suivi la crise boursière de 1929 et avant la fin de la prohibition en 1933.
En suivant les péripéties de Quennie et ses amies, le récit aborde astucieusement de nombreux thèmes d'actualité dans cette époque mouvementée, comme la violence engendrée par l'évolution de la criminalité, le racisme, l'avortement ou la liberté d'expression.
Le dessin est aussi magnifique: les personnages et les vues de New York sont détaillés et réalistes, avec des couleurs sombres cohérentes avec l'atmosphère dramatique du récit.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce diptyque captivant qui nous plonge au cœur de la criminalité new-yorkaise des années '30.