Ostende 1905
Scénariste : Patrick Weber
Dessinateur : Olivier Wozniak
Coloriste : Cerise
Editeur: Anspach
Mon avis
Les éditons Anspach poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec encore un album écrit par Patrick Weber pour les aventures de Kathleen (Sourire 58, Léopoldville 60…). Mais cette fois c’est le dessinateur Olivier Wozniak (Alice et Léopold, Chasseurs d’étoiles, Libertad ! -Che Guevara, La Lignée tome 3…) qui l’accompagne pour nous proposer une Belge aventure axée sur le roi Léopold 2 et la ville d’Ostende.
L’occasion pour les lecteurs de (re)découvrir l’histoire de notre royaume de Belgique, et de croiser Blanche Delacroix la maîtresse du roi, mais aussi des personnages historiques tels les peintres James Ensor et Maurice de Vlaminck. Également la mise en avant d’Ostende, cité balnéaire en développement car choisie par le souverain pour sa seconde résidence, et surnommée « La reine des plages et la plage des rois ».
Comme à son habitude, le scénariste Patrick Weber nous offre un scénario historique bien construit et documenté ; on peut d’ailleurs lire un dossier de 10 pages en fin d’album pour compléter la lecture.
Le dessin ligne claire tout en rondeur de Wozniak accompagné d’un découpage classique permet de suivre facilement l’histoire. Le tout est cette fois colorisé par Cerise, et plus par Bérengère Marquebreucq cette fois-ci.
Si vous aimez, nous vous conseillons également Coq-sur-mer 1933.
Maroulf