Le cœur en braille
Scénariste : Joris Chamblain
Scénariste : Pascal Ruter
Dessinateur : Anne-Lise Nalin
Editeur: Dargaud
Mon avis
Un beau récit humain, empli de tendresse et d’humour, adapté des romans de Pascal Ruter par Joris Chamblain (Carnets de Cerise, Sorcières sorcières, Nanny Mandy) et dessiné par Anne-Lise Nalin (Journal d’un enfant de lune). On y suit la rencontre et l’amitié improbable entre Victor, « cancre en tout » et Marie-José, intello de service et excellente musicienne de surcroit.
La construction est originale. Après une première page introductive, tout n’est qu’un long flash-back avant de terminer la lecture par trois pages dont une superbe double page avec une belle envolée de notes de musique.
Régulièrement dans l’histoire on retrouve des images ajoutées en surimpression pour illustrer les rêveries de Victor, permettant de donner une dimension supplémentaire à la lecture. Plusieurs effets construisent également le récit comme une case en échiquier ou encore la magnifique construction circulaire pleine page avec la grande roue.
Le dessin de Nalin est joli, doux et tendre et la page 25 est splendide pour décrire l’évolution du travail entre Victor et Marie-José.
J’ai aussi bien aimé la couverture avec le titre en relief, faisant référence au braille.
Une histoire qui se conclut mais indiqué pourtant tome 1, ce qui laisse supposer que d’autres épisodes sont en préparation…
Maroulf