La meilleure pâtissière
Dessinateur : Benoît Feroumont
Scénariste : Benoît Feroumont
Coloriste : Sarah Marchand
Editeur: Dupuis
Mon avis
Oh un nouvel album du Royaume ? Après 6 albums parus de 2009 à 2014 puis un one-shot en 2019, revoici les histoires d’Anne, la belle tavernière qui cuisine de délicieuses tartes aux pommes. Notre news ici
Pourquoi et comment ce nouvel album aussi tardivement après l’arrêt de la série ? En réalité, l’auteur Benoit Feroumont nous explique qu’il s’est vu proposé par son éditeur (Benoit Fripiat) d’éditer en albums les nombreuses histoires courtes parues au gré des exemplaires du Journal de Spirou et inédites donc en albums. L’auteur a donc rassemblé ces planches, et en a aussi dessiné de nouvelles pour Spirou.
Alors bien sûr on retrouve le Roi, son épouse la Reine acariâtre, leurs deux fils très laids Thibaut et Adrien, François le forgeron amoureux transi,. Mais aussi un nouveau venu en la personne d’un jeune et beau troubadour qui va faire chavirer les cœurs de toutes les demoiselles, au grand dam de François car même Anne ne semble pas insensible à son charme…
J’avoue cependant avoir trouvé cet album moins enlevé que les précédents, mais peut-être est-ce dû à l’effet nouveauté qui est passé…
Au niveau du dessin, Benoît Feroumont est tout à son affaire avec un trait dynamique et très lisible, rythmant efficacement le récit.
Et les piafs me direz-vous ? Oui, oui, ils sont toujours bien présents dans les histoires car « Un Royaume sans oiseaux, c’est comme une tarte aux pommes sans pommes : c’est pas de la tarte !!! ».
Maroulf