Les Filles des Marins Perdus
Scénariste : Teresa Radice
Dessinateur : Stefano Turconi
Editeur: Treize étrange
L'avis de Félix
Les Filles des Marins Perdus est une série spin-off de l'album Le Port des Marins Perdus des auteurs italiens Teresa Radice et Stefano Turconi. Pour ce premier roman graphique paru en 2016 sous le titre original Il Porto Proibito, les auteurs avaient reçu le prix Gran Guinigi du meilleur roman graphique du festival de bande dessinée de Lucques en 2015 et le prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée en 2016.
Dans cette série spin-off (Le Ragazze del Pillar), les auteurs donnent vie aux filles du Pillar, la maison close de Plymouth tenue par Rebecca, où se déroulaient plusieurs scènes essentielles de l'album initial.
Je trouve que le point fort de la série est le magnifique dessin de Stefano Turconi. Le crayonné fin, incisif et dynamique, déjà présent en noir et blanc dans l'album initial, est superbement mis en couleur dans la série. Les personnages sont expressifs et les décors sont incroyables: le ciel, la mer et les navires sont superbes, chaque planche est un régal et une invitation au voyage.
Le scénario de Teresa Radice n'est pas en reste, tenant le lecteur en haleine du début à la fin en mêlant différents récits, alternant habilement entre les scènes à terre ou en mer, et faisant le grand écart de manière tout à fait convaincante entre les scènes de romance et les batailles navales, en passant par un peu de politique internationale et un soupçon de chasse au trésor.
On retrouve avec plaisir des personnages de l'album initial, mais la série peut tout à fait se lire indépendamment.