Série: Totem # 1
Auteur: Debois / Ceyles / Vincent
Editeur: Soleil
Une chronique BD:
© Soleil
L'histoire de la BD "Totem # 1":
UNE NOUVELLE SÉRIE DANS LA PURE TRADITION HEROIC FANTASY !
Au sein de la ville de Kaleth, le marché de la mort est roi !
Lorsque leur fin de vie pointe à l’horizon, les personnes âgées investissent dans des Totems qui leur permettront de réaliser le "grand voyage", un périple initiatique qui doit les conduire au bout de la montagne sacrée. S’ils y arrivent, ils auront la possibilité de choisir leur prochaine incarnation sur terre ! Kaleth, c’est aussi un catalogue de possibilités pour choisir la manière dont on veut mourir.
Seth et Chom-chom, qui viennent surfer la vague tueuse de Kaleth, vont découvrir que la mort a un prix, et qu’ils ne peuvent pas se l’offrir !
Bien décidés à profiter des vagues, ils vont devoir se mettre à travailler, et se frotter à la mafia locale…
L'avis de la librairie 500 Héros:
Quand on sait à quel rythme Soleil arrête ses séries en cours de route, on est en droit à se demander quelles sont les chances de Totem de voir paraître le tome 2. Sa petite chance est peut-être qu'il s'agit d'un diptyque, mais bon...
Franchement, Totem c'est l'héroïc-fantasy comme on la faisait il y a 15 ans. Cela cours dans tous les sens, des fuites, des poursuites, on oublie pas quelques coups d'épées, des bras tranchés et surtout tout cela sur un ton "humour un peu bênet", sans réelle fond dans l'histoire. A l'époque "coeur de royaume" ou d'autres m'ont fait rire mais ce temps est révolu et dépassé.
© Soleil
Je suis désolé d'être aussi direct mais je me suis ennuyé du début à la fin. (et encore j'ai craqué à la page 33) Le dessin est vraiment bon, le gars a du talent mais hélas il n' y a pas de scénario. De plus je pense que pour faire de l'héroïc-fantasy, mieux vaut avoir une bonne quête et de l'aventure, dans laquelle on ajoute un peu d'humour par-ci, par-là que de faire l'inverse en partant sur de l'humour dans lequel on essaye de mettre un peu de fantasy.
© Soleil
Peut-être cet album trouvera-t-il un public chez les jeunes ados mais hélas j'en doute.
Je suis désolé pour les auteurs d'avoir été aussi dur, je sais qu'ils y ont mis leurs trippes mais là je ne pouvais pas faire autrement. Dans le nombre plétorique de sorties, je suis vraiment étonné que les éditeurs impriment ce genre d'albums qui, à mon avis, n'a pas beaucoup de chance de sortir du lot.
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.