Intégrale 1
Dessinateur : Pierre Seron
Scénariste : Pierre Seron
Coloriste : Studio Leonardo
Réalisation du dossier : David Steenhuyse (et Joris De Smet)
Traduction : Mathieu Rostac
Les histoires contenues dans cette 1ère intégrale, en quelques lignes…
Toutes les histoires de nos 2 petits centaures, parues en albums ou seulement dans le journal de Spirou, seront reprises dans ces 2 intégrales et selon leur date de parution. Pour en savoir encore plus à ce sujet, on vous envoie vers l’incroyable base de données du site « BDoubliees.com » https://bdoubliees.com/journalspirou/series1/aurore_et_ulysse.htm
Voici la composition de cette première intégrale :
- La porte du Néant
- Le visiteur
- Les hommes des bois
- Le trophée du Bestiaire
- Trésor de guerre
- L’étoile du Nord
- Attelage de rêve
- La dent couronnée
- Le loup à deux têtes
Ce qu’on en a pensé…
Les éditions Mandibulles sont une toute nouvelle structure éditoriale dont la grande sœur s’avère être « le chat qui tousse », plus connue pour ses ouvrages de poésie contemporaine.
Cette intégrale a tout d’abord été créée pour le marché néerlandophone par Saga Uitgaven, avant d’être adaptée et traduite par les éditions Mandibulles.
C’est donc leur première incursion dans le monde du IXème Art et, au vu du résultat, on peut déjà dire qu’ils ont tout fait comme les grands !
Cet ouvrage tient sans rougir la comparaison avec les intégrales Dupuis, tant pour son papier, sa qualité d’impression, que pour la finition soignée de sa couverture.
Un gros travail aussi de traduction du dossier présentant l’auteur et son œuvre -initialement réalisé en néerlandais- a été réalisé.
Si l’on veut pinailler, on pourrait signaler quelques notes de bas de page manquantes ou 2 traductions de note oubliées, mais honnêtement…. Ce nouvel éditeur a réalisé un fantastique travail !
Sur le cahier de présentation tout d’abord, il s’avère extrèmement complet et qualitatif : réalisé par David Steenhuyse (et Joris De Smet), il se lit d’une traite et nous permet de découvrir ce Pierre Seron tellement discret…. Divers témoignages viennent illustrer les propos, dont des anecdotes délivrées par l’épouse de l’auteur elle-même !
Et puis, après avoir compulsé, analysé, scruté par le fil ces 27 pages, arrive enfin la première planche de la Porte du Néant, cette histoire que les plus anciens parmi nous avaient pu découvrir en son temps dans le « Journal de Spirou ».
Petite note pour les puristes : les tirages originaux de ces planches n’existent malheureusement plus ; la base de travail utilisée est donc composée des meilleures reproductions trouvées dans l’hebdomadaire ou dans les albums eux-mêmes. Néanmoins, et à moins de scruter les cases à la loupe, on a ici un travail de reproduction numérique et d’impression de très belle qualité !
En vente online uniquement !
Un point important : cette intégrale n’est pas disponible dans nos commerces : elle est exclusivement disponible sur le site de l’éditeur https://mandibulles.fr/ pour une raison très simple : au vu de l’augmentation folle des frais que l’on connait depuis un an dans l’édition, l’éditeur a dû faire un choix :
« Cette augmentation nous ne permet même pas de passer par un distributeur sans perdre de l'argent sur chaque exemplaires vendus.
Si nous les mettons en librairies, avec le coût de l'emballage, l'envoi et le % reversé, nous ne gagnons que 2€ par exemplaire.
Néanmoins nous sommes en train de nous rapprocher de librairies sur Paris où nous pourrons déposer nos exemplaires.
Avant une mise en vente dans les librairies, nous allons donc privilégier pour l'instant la vente en direct sur notre site internet.
Nous venons de mettre en vente le Tome 1 des CENTAURES qui peuvent être expédiés bien protégés par du papier bulle très épais pour éviter la casse. »
Ayant reçu par voie postale notre exemplaire à la rédaktion, on peut vous le confirmer : emballage en béton !
Milan Morales