Les enchantements d’Ambremer
Dessinateur : Etienne Willem
Scénariste : Etienne Willem & Pierre Pevel
Coloriste : Tanja Wenisch
Editeur: Drakoo
♥ Coup de cœur ♥
L’histoire de cette 1ère partie, en quelques lignes…
Dans le Paris du début du XXème siècle, Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage ayant pignon sur rue.
En cette belle matinée, il est engagé par le gérant d’un cercle de jeu privé (un casino quoi) qui soupçonne Sébrier, l’un de ses nouveaux membres, d’user de magie pour gagner à ses tables.
D’un autre côté, son illustre amie, la mystérieuse Comtesse Cécile de Brescieux lui demande d’aller quérir dans l’OutreMonde un ouvrage à la bibliothèque centrale ; « La chronique véridique de la famille de Latour-Fondval » pendant qu’elle récupère la broche de l’ambassadeur de Russie ainsi que des lettres sulfureuses qui auraient pu causer grand tort à la France !
Connue pour son esprit téméraire et douée pour se mettre dans les intrigues les plus sombres, l’impétueuse Cécile pressent bien que son mystérieux commanditaire joue double jeu avec elle….
Ce qu’on en a pensé…
Cette nouvelle série est issue des romans de Pierre Pevel « Les enchantements d’Ambremer ». Comptant actuellement 3 tomes, Etienne Willem a proposé à l’auteur d’en réaliser une adaptation en 2 volumes pour chaque enquête.
L’univers de cette nouvelle série est de prime abord connu : le Paris de la Belle époque, celui des belles dames en Crinoline et des gentlemans à la fine moustache se déplaçant en fiacre. Cependant, le scénariste Pierre Pevel a parsemé ce monde de quelques éléments fantastiques telles des fées, des gargouilles, un Outremonde voire même des gryffons…. Déroutant à lire ainsi dans une chronique sans voir le rendu, mais le travail graphique d’Etienne Willem pour mettre en scène cet univers s’avère fascinant (la Tour Eiffeil en bois blanc issu d’OutreMonde…). Tout au plus pourrait-on reprocher de-ci de-là quelques imprécisions dans les visages des personnages secondaires, mais ce serait pinailler !
Griffont & Cécile mènent tout deux 2 enquêtes qui -de prime abord- n’ont rien en commun mais qui les feront pénétrer dans la même boutique d’un antiquaire connu du tout-Paris. A partir de cet instant, leurs enquêtes respectives vont se croiser et ils tenteront de remonter le fil d’un gigantesque trafic international d’objets enchantés. Pour autant, ce ne sera que dans la 2ème partie de cette histoire que nos 2 héros œuvreront de concert contre 2 ennemis communs !
Nous avions adoré la première trilogie « Les Artilleuses », commise déjà par ces 2 compères et se déroulant déjà dans cet univers.
Cependant, à l’annonce de l’éditeur Drakoo de cette adaptation, on craignait une redite (et donc une belle déception). « Que Nenni » m’aurait lâché mon grand père ardennais : ce premier tome nous a en-chan-tés !
On retrouve parfaitement cet univers parigot mâtiné d’un zeste de surnaturel, sur une enquête digne des « Brigades du Tigre »…. Confrontations, meurtres, vols, secrets, trahisons et retournements de situations nous maintiennent en état d’attention permanent !
Bravo donc aux 2 auteurs : cette première partie augure d’une excellente série à suivre chez Drakoo !
Pour en savoir (encore) + …
Milan Morales