On parle pas la bouche pleine !
Dessinateur : Janry
Scénariste : Janry
Coloriste : Cerise
Editeur: Dupuis
L’histoire de ce #9 en quelques lignes et par l’éditeur…
Le Petit Spirou, c'est avant tout une galerie de personnages incroyables : de la grand-mamy en mal d'affection et souffrant d'Alzheimer jusqu'à M. Mégot, le professeur de gym adepte du moindre effort et des fake news, en passant par Suzette, petite amie officielle du petit Spirou, qui a décidé de devenir végane et star des réseaux sociaux en même temps.
Mais c'est aussi une série qui a toujours alterné le « pur gag », très écrit ou muet, avec l'émotion à travers des histoires courtes pleines de sensibilité. Ce tome 19 ne fait pas exception à la règle.
Ce qu’on en a pensé…
A titre personnel, dans la série du Petit Spirou, j’ai toujours trouvé les histoires courtes mais sur plusieurs planches encore plus intéressantes que celles en une page…. C’est encore le cas avec celle faisant l’introduction de ce #19 (et que l’on vous dévoile sans vergogne dans cette chronique) et celle concluant le tome, tant on y ressent bien toute la sensibilité de l’auteur transparaissant au travers de ses personnages…
Ce 19ème tome est le premier édité sans son scénariste originel, Tome, décédé juste avant la sortie du 18ème volume. Il est donc issu complètement de la plume et des crayons de Janry. Si l’on était un peu inquiet de voir notre auteur s’essayer à ce nouvel exercice, en refermant cet album, on est pleinement rassuré : notre petit rouquin en croûte reste dans la parfaite veine des productions imaginées par son feu scénariste… On retiendra par exemple le gag des boules et de l’entonnoir qui nous ont fait rire à gorge déployée !
L’humour est toujours bien là, on évolue en terrain connu avec les petites doses de grivoiserie consensuelle, les émotions et les situations cocasses tellement propres à cet univers. Certes, il ne faut pas s’attendre à une révolution donc, mais l’ensemble des gags présentés reste d’un bon niveau et est toujours aussi plaisant pour les petits et les moins-petits !
Un dernier point enfin, plus annexe car légèrement hors-sujet : si vous aimez ce type d’humour, Janry vient de scénariser aux éditions Kamiti, (avec son ami Gihef et dessiné par Morgann Tanco) une nouvelle série intitulée « Grott & Brott », dont le titre est sybillin : « Nous venons en Pet ». Totalement jouissif, on vous le conseille absolument !
Cet ouvrage était précommandable via Ulule, il est désormais disponible en librairie.
Milan Morales