Sur les chemins de Compostelle
Dessinateur : Lili Sohn
Scénariste : Lili Sohn
Coloriste : Lili Sohn
Editeur: Casterman
C’est un album assez original que nous propose Lili Sohn et ce pour différentes raisons. On pourrait dire que c’est un véritable « couteau suisse », car il aborde divers aspects d’une marche sur le chemin de Compostelle.
Tout d’abord, il y a une explication, un peu à la mode du Guide du Routard sur ce qu’il faut emporter dans son sac à dos (cela va jusqu’à la pince à tiques) et sur la manière d’en réduire le poids. Toute la dimension préparation, y compris physique, y est abordée…
Ce côté « Guide du Routard » se poursuit puisque le livre est ensuite découpé en étapes pédestres (différents tronçons…) avec chaque fois des commentaires sur les paysages, les possibilités d’hébergement… Ici, on ne donne pas le prix ni les coordonnées précises, mais le ressenti, les expériences au quotidien…
Parallèlement à cet exposé concret, le lecteur peut accompagner l’auteure dans son cheminement mental, ses états d’âme, sa résistance à l’effort… La démarche est d’autant plus intéressante que l’auteure passe d’un état de communication virtuelle décuplée à une marche sans un téléphone, soit passer de l’ultraconnectée au niveau zéro, un fameux contraste.
On est donc ici bien loin de la série sur Compostelle imaginée par Servais chez Dupuis (et pour moi, pas la meilleure production de cet auteur pourtant talentueux), mais plutôt sur une vision terre-à-terre d’une expérience de vie… Lili Sohn présente d’ailleurs ses planches de manière très découpée, n’hésitant pas à coller des photos ou autres documents qu’elle recouvre de peinture à l’eau ou colorie. L’ensemble fait parfois un peu « capharnaüm », mais ne rend pas trop compliqué la lecture et le résultat est plutôt sympa.
En conclusion, on pourrait dire que partir sur les chemins de Compostelle est plutôt une chouette expérience que l’auteure nous a partagée !