Plus morte que morte
Dessinateur : JÉRÔME LERECULEY
Scénariste : David CHAUVEL
Scénariste : Andoryss
Scénariste : Patrick Wong
Editeur: Delcourt
Rien ne va plus pour le Sistre, mis à mal par le clan du Coucal. Le Treizième quartier est en feu, et personne ne sera épargné dans ce deuxième volume riche en rebondissements.
Alissa a été laissée pour morte par les têtes brûlées du Clan du Coucal. Pire, le Sistre subit une série d'attaques coordonnées. Tandis qu'au palais, Keona se mêle des affaires du royaume, et que loin de là, dans la jungle, un autre drame se joue, le Commissaire Examinateur Shin Taku, lui, continue d'enquêter et de remonter le fil d'un assassinat aussi brutal que mystérieux…
C’est un clan du Sistre ébranlé qui ouvre le bal de ce deuxième tome (sur six) du second volet. Alors qu’ils se pensaient au-dessus de la mêlée, voilà que leur certitude est mise à mal par un groupuscule sans limites, prêt à tout pour abattre la bande au pouvoir. C’est un peu le combat de David contre Goliath qui se joue sous nos yeux. Les Sistres payent chèrement leur trop grande confiance en eux et sous-estiment dramatiquement leurs attaquants… Assaillis de toutes parts, arriveront-ils à déjouer les pièges incessants du Coucal et à ne pas être anéantis ?
Pendant ce temps, abandonnés dans la jungle par leurs guides, Otsue et Teruo tentent de ne pas céder à la panique et de trouver le chemin du retour. Leurs nerfs sont mis à rude épreuve et il est difficile de ne pas plier à la chamaillerie, qui pourrait les faire courir à leur perte. Une dernière échappée contre les éléments semble les rapprocher du groupe des Âmes pêcheuses, composé de Kauri, tout juste libérée, Peru et Ekhara.
À Alysandra, Thori tente de renouer avec son passé pour survivre. Ce ne sera pas sans difficulté, l’accueil est plutôt mitigé concernant son projet. C’est auprès d’une ancêtre qu’elle compte parvenir à ses fins.
Quant à Keona, elle entreprend de se faire une place dans une famille royale dont elle se sent étrangère, loin de ses repères de prisonnière diplomatique chez les félins… Il est compliqué pour elle d’obtenir le respect et l’attention qu’elle imagine mériter. Elle doit avoir son mot à dire, elle qui était baignée dans la politique d’Angleon et qui a vu et entendu beaucoup de choses. Elle pense pouvoir apporter un regard neuf sur le rapport de force entre les cinq terres.
Travailler sur un projet d’une telle ampleur avec autant de tome doit amener un niveau de confort tel que l’on peut faire durer les intrigues et prendre le temps de peaufiner les détails. Et c’est exactement ce que semble mettre à profit le groupe de scénaristes Lewelyn. Avec pas moins de cinq histoires superposées, que rien ne paraît encore relier, le scénario évolue implacablement vers une résolution qui sera plus que certainement explosive. Le travail de Lereculey reste impressionnant face au rythme imposé et à la quantité de cases à venir.
Rythmée et diversifiée, cette série continue sa course folle sans que jamais la lecture ne devienne inintéressante ou compliquée. Si vous abordez le tome 8, vous n’en êtes de toute façon plus à vous demander si vous devriez commencer cette série, je parle plus que probablement à un public conquis.