Sirocco
Dessinateur : Giulio Macaione
Scénariste : Giulio Macaione
Coloriste : Giulio Macaione
Editeur: Ankama
Ce sont finalement des destins croisés peu ordinaires qui se rencontrent dans un moment particulier, chacun étant amené à faire le choix de la poursuite de sa vie (ou de sa mort) et le tout dans une ambiance familiale bienveillante et plutôt franche…
Le titre Sirocco fait référence au vent éponyme qui souffle en Sicile, vent fugace, mais aussi très chaud et chargé de sable , qui rappelle à chacun l’importance de profiter de ce moment éphémère qui peut changer une vie…
Plus curieusement, l’album est subdivisé en trois teintes différentes : les bleus jusqu’à la page 61, les jaunes jusqu’à la page 160 et enfin les mauves, jusqu’à la fin de l’album (page 202). Faut-il y voir le bleu de l’insouciance et des projets, de la quiétude de la mer à Venise ? Le jaune sable pour la période sicilienne et son Sirocco ? Le mauve en finale fait peut-être la synthèse des deux autres couleurs pour marquer le passage vers une nouvelle destinée…
Au-delà de cette symbolique, Sirocco est d’abord une très belle histoire humaine où se côtoient des personnes sensibles et altruistes et cela fait vachement du bien ! Gianni, Elsa et Mia, tous ont le point commun d’être aussi sensibles à leurs proches qu’à eux-mêmes et tous doivent faire le choix délicat de penser un petit peu plus à eux-mêmes…
Parce que Sirocco qui est pourtant un vent chaud nous apporte ici un chouette vent de fraîcheur, un coup de cœur s’impose !