REINES DE SANG
Scénariste : Simon Treins
Dessinateur : Dragan Paunovic
Coloriste : Scarlett
Editeur: Delcourt
Peut-être moins célèbre dans nos contrées, la Kahina est une héroïne de l'autre coté de la méditerrannée où elle est connue dans pratiquement toute l'afrique du nord
VIIième siècle . Nous sommes en pleine guerre arabo-byzantine. Le calife des omeyyades Mu'Awiya décide de conquérir tout le Maghreb afin d'y propager l'Islam. Il envoie ses armées pour en finir avec les tribus berbères qui refusent d'embrasser la foi du prophète .
Délaissé par Byzance, la resistance s'organise entre berbères grecs juifs et chrétiens sous le commandement du général Koceila qui inflige la première grande défaite à l'armée du calife.
A sa mort, la reine Dihya lui succède comme chef de guerre . Si ses qualités de chef militaire sont indéniables, son parcours politique sera également exceptionnel . Comprenant que séparées, les différentes tribus ont peu de chance de vaincre , elle va réussir à réunir et unifier les berbères et va ainsi tenir tête pendant près de 10 ans aux armées arabes.
Kahina signifie prophétesse ou devineresse, c'est le surnom de la reine Dihya donné par ses adversaires musulmans, en raison de sa prétendue capacité à prévoir l'avenir.
Simon Treins revient plus de 10 siècles en arrière pour nous présenter cette femme d'exception qui reste dans la mémoire collective comme le symbole de la resistance berbère face au monde arabo-musulman
Ce premier opus commence avec la première défaite des omeyyades ayant entrainé la mort du roi Tabeta , père de Dihya, qui sera le prélude de son ascension .
2 albums sont prévus pour nous faire connaitre cette nouvelle reine de sang, véritable féministe de la première heure qui, par son charisme s'imposera dans un monde dominé par les hommes.
Au dessin , Dragan Pauvonic. Diplômé du Collège des Beaux-arts et arts appliqués à Belgrade, Dragan met tout son talent pour nous offrir un album de grande qualité , les dessins sont simplement magnifiques
A se procurer sans hésitation