Les gémeaux de Saturne
Dessinateur : Roger Leloup
Scénariste : Roger Leloup
Editeur: Dupuis
L’histoire de ce 30ème tome, en quelques lignes…
A bord de sa nouvelle navette vinéenne, Yoko se dirige en direction de Saturne, où se trouvent en orbite une comète morte. A sa surface se trouve une épave envoyée, il y a fort longtemps, par les habitants de Vinéa, afin de fournir en eau et oxygène une cité spatiale au large de Saturne.
Ce sera dans les entrailles même de ce vestige du passé que nos 2 amies découvriront un sarcophage de survie où repose Rya : un être biologique génétiquement modifié, qui de part son existence seule risque bien de remettre en cause la légendaire probité du peuple de Vinéa…
Ce qu’on en a pensé…
La sortie d’un nouvel album de Yoko Tsuno est aujourd’hui encore toujours un événement. Avec cette 30ème aventure -en 50 années d’existence !-, Roger Leloup renvoie son héroïne dans les étoiles, en compagnie de sa tribu pour répondre à un mystérieux message émanant d’une comète morte.
Dans cet album, l’auteur place ses 2 personnages principaux (Yoko la terrienne et Khâny le vinéenne) en conflit de gouvernance face à une intelligence artificielle répondant aux ordres de Yoko au risque de mettre en péril la mission de sauvetage orchestrée par Khâny. Si l’histoire se révèle fort classique dans son développement, elle a le mérite d’être beaucoup moins tarabiscotée que les précédentes, ce qui était l’une des 2 principales critiques.
L’autre critique récurrente est que l’auteur nous délivre parfois des représentations de ses personnages avec des erreurs de perspectives, surtout dans les visages en demi-profil. En restant objectif, c’est clair que notre dessinateur « rate » parfois certains visages. Cependant, ne perdons pas de vue qu’il arbore gaillardement ses 88 ans, travaille sans aucun assistant et tient à faire vivre sa fille de papier (avec qui il avoue avoir une relation quasiment filiale) du mieux qu’il peut.
Enfin, restreindre sa critique à simplement ses imperfections, sans évoquer le toujours exceptionnel travail de précision sur les engins spatiaux et les paysages toujours aussi grandioses, nous paraitrait totalement disproportionné !
Dernier point pour porter l’estocade à certains ronchons des réseaux sociaux ou des forums BD : cette nouvelle aventure de Yoko Tsuno est tirée en 1er impression à … 100 000 exemplaires ! Soyons bien assurés que les éditions Dupuis n’auraient osé réaliser un tel tirage si la série était en perte de vitesse (surtout à l’heure actuelle avec la pénurie et le surcoût du papier qui est de l’ordre de +60% !)
J’ai donc pris grand plaisir à découvrir la prépublication de ce nouvel album dans le Journal de Spirou, et à la relire dans cet album.
Roger Leloup, œuvrant depuis toujours dans son coin à l’ombre des plus grands, a réussi à créer une œuvre qui aura fait vibrer et rêver plusieurs générations de lecteurs !
Profitons donc pleinement de ses albums (il travaille déjà sur une nouvelle histoire), car il a toujours été très clair sur le devenir de Yoko Tsuno une fois qu’il sera disparu : « Yoko est ma fille et n’aura pas d’autre père ».
Pour en savoir plus :
Une Édition luxueuse et en grand format de ce tome 30 est sorti en parallèle avec un tirage unique de 2000 exemplaires.
Contient un dossier making-of inédit de 32 pages
Pour ceux qui ne connaissent pas bien cet univers, je ne peux que vous conseiller mon top 5 :
Dans les aventures « terrestres » :
- Message pour l’éternité
- La fille du vent
- Le canon de Kra
Et dans les aventures « vinéennes » :
- Les 3 soleils de Vinéa
- Les titans