Colère froide
Scénariste : Bruno De Roover
Dessinateur : Przemysław Kłosin
Coloriste : Przemysław Kłosin
Editeur: Anspach
Mon avis
Très belle saga éditée par Anspach ! J’ai découvert par hasard le premier épisode paru en avril 2021 et j’ai pu lire l’entièreté rapidement car les trois épisodes sont parus en 1 an.
Bruno De Roover y aborde le monde des vikings face à la conversion de certains d’entre eux au christianisme ; ce faisant, les tribus qui se convertissent abandonnent les armes et deviennent des proies faciles pour les « vrais » vikings comme Sten qui en profite pour mettre à sac les royaumes voisins et étendre son territoire dans le but d’unifier toutes les tribus sous son autorité !
Ce troisième tome nous montre encore la férocité et la cruauté de Sten, rongé par l’ambition et la peur des complots, mais aussi toute la stratégie déployée par ceux qui le combattent ; tant la bande de Gavnar, son ancien bras-droit qui l’a trahi, que sa femme et la reine-mère, ou encore le prêtre blessé. Et notre scénariste belge parvient à bien nous surprendre !
La couverture nous montre un gros plan de Sten très mécontent, et avec le titre « Colère froide » on peut donc s’attendre dès le départ à de la cruauté et de la violence dans son chef : pendaisons, meurtres, pillages et embuscades sont au programme ! Et on assite aussi à toute l’horreur de Sten qui ne garde son épouse en vie que parce qu’elle porte son futur héritier !
Au dessin, Przemyslaw Klosin nous régale de son trait vif et dynamique, les scènes de bataille sont mouvementées, et lorsque l’histoire se déroule sur la plage avec Iwa et son chien Thyvvar, changement complet d’ambiance avec des belles couleurs chaudes (car c’est aussi lui qui se charge de la mise en lumière). Et son dessin est tellement beau qu’il suffit aussi parfois à remplir les pages, sans aucun dialogue nécessaire pour comprendre…
Au final, une belle série dans le style de Game of Thrones, à découvrir et à conseiller. Prévu initialement en 3 épisodes, il se chuchote qu’un quatrième album serait en préparation ? A suivre…
Maroulf