Obsession
Scénariste : Mara
Coloriste : Mara (assistée de Morgane Bride & Violette Nouvel)
Dessinateur : Mara
Editeur: Drakoo
La Bande annonce de la série...
Précédemment dans Spirite…
New York, 1931. Les fantômes existent, les spiritologues les étudient. Boris Voynich, spécialiste des ectoplasmes, est assassiné sous les yeux de son jeune protégé Ian Davenport. Le chasseur de fantômes s’associe avec une journaliste, Nell Lovelace, afin de résoudre cette sordide affaire. Ensemble, ils mettent la main sur des informations capitales lors d’une soirée de gala qui devient la cible du terrifiant et énigmatique meurtrier de Boris, Arthur Arroway. Obsédé par une féroce vendetta personnelle, il capture Ian et Nell et les emmène à bord de son dirigeable géant. Les deux prisonniers échafaudent alors un plan d’évasion désespéré en compagnie d’une autre captive, l’aviatrice Mary Pickett.
L’histoire de ce second tome, en quelques lignes…
Arthur Arroway dévoile à ses prisonniers son terrible secret : pour que lui et son œuvre subsistent, il a besoin de se « nourrir » d’âmes humaines…
Après avoir réussi à lui fausser compagnie, Ian et Nell découvrent que l’âme de leur ami Boris est emprisonnée dans un des soldats-robots… Après avoir libérer et laisser partir son esprit, nos amis parviennent à s’échapper du dirigeable.
Une fois l’affaire du massacre au Radiator Building révélée dans la presse, Ian est enfin pris au sérieux par ses pairs.
Décidés à retrouver Eisenstern avant que leur ennemi ne lui mette la main au collet, nos amis repartent à l’aventure ! Destination : l’Université d’Outsmouth et son aile Nord incendiée et hantée…
Ce qu’on en a pensé…
Le tome 1 de cette nouvelle série de Mara nous avait déjà épaté par son ambiance graphique et son scénario fouillé mais lisible. La galerie de portraits de ses principaux personnages s’étoffe encore dans ce volume ; on marque ainsi par exemple le racisme omniprésent dont fait preuve l’aviatrice noire, la forçant à quitter nos héros.
Certes, l’intrigue générale reste classique, mais il se dégage de cette série un « je-ne-sais-quoi » de surnaturel qui donne du relief à cette enquête… Sans nul doute le trait fin et élégant, mais aussi le travail sur les ambiances colorées apportent une tonalité particulière à ce récit… d’autant plus lorsque l’on sait que cette enquête se base sur des faits réels qui se sont déroulés à Toungouska en 1908 (cfr. cet article sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska)
Prévue en 4 tomes, Spirite est assurément une série qui se doit d’être présente dans votre bibliothèque familiale !
Pour en savoir (encore) + …
Née le 9 juillet 1983, Margaux Kindhauser, alias Mara, est dessinatrice, scénariste et coloriste depuis 2008. Elle vit et travaille actuellement à Lausanne, en Suisse.
Autodidacte passionnée de cinéma et d’animation, elle sort sa première série d’enquête victorienne en quatre tomes en tant qu’autrice complète, CLUES, aux éditions Akileos, de 2008 à 2015. Entre deux tomes, en 2013, elle sort un sketchbook qui regroupe ses recherches et croquis aux éditions Comix Buro/Attakus.
En 2016, elle enchaîne sur le tome 6 de la série DÉTECTIVES, scénarisée par Herik Hanna, en tant que dessinatrice.
Début 2017, elle présente un nouveau projet de série historique et fantastique prévue en quatre tomes, SPIRITE, rapidement repéré par les éditions Bamboo et sa nouvelle collection Drakoo. Sous la houlette du directeur de collection Christophe Arleston, elle entame son tome 1 en 2018, dont la sortie est prévue à l’automne 2019.
En parallèle, Mara donne des cours de character design au sein de l’école d’arts visuels Ceruleum à Lausanne, et alimente régulièrement les réseaux sociaux avec ses illustrations et croquis personnels.
Milan Morales