Erreur système
Série: Erreur système, Tome 0
Dessinateur : Jenolab
Coloriste : Jenolab
Scénariste : Valérie Mangin
Editeur: Casterman
Dans un futur pas trop éloigné, la ville de fait l’objet Paris subit de multiples attentats. Grâce aux implants portés par une bonne partie de la population, ceux-ci sont facilement géolocalisés et contrôlés par un service informatique intelligent nommé la crypte; ce qui fait baisser la criminalité de 95%. Les attentats font donc tache pour le parti progressiste au pouvoir qui promeut ce système d’implants, et ce, à la veille d’élections…
Anastasia, policière aux talents reconnus (on lui reproche juste d’être implantophobe), est chargée de mener les interrogatoires. Son inséparable, Kimi (une sorte de doudou parlant) la soutient dans les moments difficiles…
Comme les terroristes se sont procuré des explosifs sans laisser de traces, Anastasia émet l’hypothèse que ce sont des membres de la sécurité intérieure corrompus qui désactivent le traçage, le temps de leur fournir de quoi se faire sauter. Une liste de personnes est déterminée et une grande opération est lancée pour arrêter tous les traîtres…
Seul gros problème pour Anastasia, Kevin, son compagnon qui travaille à la sécurité intérieure, fait partie des personnes arrêtées. Persuadée de l’innocence de ce dernier, Anastasia va reprendre l’enquête pour comprendre ce qui s’est passé et va mettre en doute la toute-puissance sécurisée de la crypte. Mais il y a parfois des choses qu’il vaut mieux ne pas trop toucher…Récit de science-fiction assez réaliste, erreur système pourrait très bien se réaliser dans les vingt années à venir. L’histoire est présentée comme un « one shot » et l’album ne porte le numéro de tome un, mais on pourrait très bien imaginer une suite à cette histoire qui se termine d’ailleurs de manière assez abrupte…
Assez complexe, il faut un certain temps pour s’immerger dans ce contexte temporel et une suite étofferait certainement la personnalité de plusieurs protagonistes qui évoluent dans ce récit. Ce serait dommage d’ailleurs de ne pas aller plus loin vu les potentialités offertes par le scénario de bas imaginé par Valérie Mangin.
Sinon, le dessin est assez dynamique et donne une bonne idée du futur rapproché sans en faire de trop. Jenolab est apparemment un jeune auteur, mais il démontre un talent très prometteur qui est très loin de faire « amateur ».
C’est donc une découverte plutôt sympa que nous offrent les éditions Casterman. Je ne pas un grand fan des récits de science-fiction, mais je trouve qu’ici on n’en fait pas de trop et que cela reste assez réaliste. À lire si vous avez envie de méditer sur le futur de notre monde !