Série: The Bridge
Auteur: Michel Koeniguer
Editeur: Paquet
Une chronique BD:
© Paquet
.
L'histoire.
Irak, région de Kerbala. Une section du premier régiment de reconnaissance du corps des marines est en embuscade dans un village abandonné. Parmi les hommes, le caporal Enrique Chavez, qui vient de passer cinq jours en permission au pays. Cinq jours durant lesquels il a dû faire face aux difficultés familiales tout en faisant abstraction de la guerre, des attentats et se dire que malgré tout, ça a un sens d'être là-bas.
Aujourd'hui, à l'heure où la guerre se vit derrière des écrans plats, elle ne change que peu de choses au quotidien, à moins d'avoir un proche parti au combat.
Et si...Finalement...Une passerelle, un pont se formait entre les dieux...
L'avis de la librairie 500 Héros.
The Bridge est une tranche de vie d'un marines américain en Irak. Vous allez passer quelques jours dans l'horreur de la guerre, vivre le quotidien d'un soldat, partager ses angoisses, ses attentes, les fusillades, les attentats kamikazes dans la chaleur et la poussière du désert...mais vous allez également partager avec le caporal Chavez quelques instants auprès de sa famille aux Etats-Unis; et très vite vous constaterez que l'horreur et la bêtise humaine n'ont pas de nationalité, pas de frontière, et qu'elles sont universelles.
© Paquet
Tout l'intérêt de cette album réside dans cette double histoire, celle qui se déroule en Irak et celle qui se passe aux Etats-Unis...et croyez-moi les images chocs vous sauteront à la figure des deux côtés de l'Atlantique.
© Paquet
Une fois de plus Michel Koeniguer réalise un excellent travail, après son polar à la SHIELD "Brooklyn 62nd" (édité chez Paquet), l'auteur se plonge dans le conflit irakien et le quotidien des G.I. dans ce désert de sable. Cette guerre se déroule tellement loin pour nous et pour les américains, qu'on en oublie qu'elle a bien lieu et que des hommes y perdent la vie ou la tête.
Michel K est le premier a abordé ce sujet en BD et une fois de plus son style très comics est ultra efficace: un découpage d'enfer et un encrage plein de force et de dynamisme. BRAVO et MERCI.
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.