Acte 1
Scénariste : Leo
Scénariste : Rodolphe
Dessinateur : Louis Alloing
Coloriste : 1ver2ânes
Editeur: Delcourt
Mon avis
Nouvelle série d’anticipation pour Léo et Rodolphe qui s’associent à nouveau après leur saga de Kenya, Namibia et Amazonie (3 séries de 5 épisodes) puis Centaurus (5 albums) et Europa. Rappelons qu’ils avaient aussi déjà collaboré sur la série Trent entre 1991 et 2000 où cette fois, Rodolphe scénarisait pour Leo.
Bref, cette fois les deux scénaristes nous offrent un récit dynamique et prenant, avec en parallèle deux vies d’adolescents : Joe étudiant dans un lycée des états Unis pendant les années soixante, et Fleur une jeune fille vivant avec son père dans un monde apocalyptique (notre futur ?) dans lequel il ne reste quasi plus de médecins et où règnent les cartels.
La construction est intéressante, chaque début d’histoire parallèle débutant par la même introduction : « C’était une belle journée d’automne. Je m’en souviens bien. C’est ce jour-là que tout a commencé… ». La suite du récit alterne donc entre la vie des deux jeunes que rien ne semble rapprocher, ni leur environnement, ni leur lieu de résidence ni même l’époque où ils vivent…
J’ai apprécié le renouveau de cette nouvelle histoire imaginée par Leo et Rodolphe et qui s’éloigne un peu des séries précédentes et des mondes d’Aldebarran. Même si les auteurs ne peuvent toutefois pas s’empêcher de placer quelque animaux étranges, leur patte personnelle (surtout celle de Leo pour le coup).
L’époque des sixties dans laquelle vivent Joe et Ted semble toutefois étrange car plusieurs notions métaphysiques et météorologiques sont totalement étrangères aux protagonistes. Ainsi, c’est grâce à un ancien manuel scolaire « Le monde où nous vivons », que Joe découvre les mystères de la nature (la lune et les étoiles, les nuages et la pluie).
Les scénaristes nous permettent aussi la rencontre des deux protagonistes dans leurs songes respectifs… On est curieux de découvrir le pourquoi du comment !
Au dessin, c’est pour moi un nouveau venu en la personne de Louis Alloing (Robert Sax, Marion Duval, Marque Jacobs) qui s’acquitte brillamment de cette tâche. Son trait est plutôt classique, dans la veine de la ligne claire, et convient à merveille au récit de Rodolphe et Leo. Finesse des traits, précision dans les détails, son joli coup de crayon me fait penser à Fred Simon avec qui Leo a aussi travaillé (Mermaid Project, Mutations).
L’album est accompagné d’un dossier "Esquisses d'hier pour Demain" de 4 pages en fin d'album.
Un très bon début de série à suivre attentivement !
Maroulf