JHEN
Dessinateur : Jean Pleyers
Scénariste : Néjib
Editeur: Casterman
Mon avis
Figure de proue de l'histoire de France , Jeanne d'arc est certainement un des personnages les plus connus de l'histoire universelle. Au point que son histoire et sa légende ont été écrites et contées dans toutes les langues et par les plus grands écrivains.
C'est pourquoi les allégations les plus diverses la concernant surgissent régulièrement ( ses origines familiales, son lieu de naissance, n'étais ce pas un homme ou encore a-t-elle réellement été brûlée à Rouen ? etc…)
Pour ce nouvel album, Néjib s'empare d'une double thèse , Jeanne serait de descendance royale et ayant échappé au bûcher anglais, aurait survécu sous le nom de Jeanne des Armoises
L'histoire tourne une fois de plus autour de Gilles de Rais qui croit retrouver Jeanne,la pucelle d'Orléans,huit ans après sa mort présumée.
L'intrigue aurait pu sur cette base devenir intéressante avec cette usurpatrice redevable à Yolande d'Aragon mais j'ai trouvé que le scénario était un peu disparate. Mon ressenti fut plutôt on prend les mêmes et on recommence
Quant au dessin de Jean Pleyers j'ai trouvé les couleurs magnifiques. Si je ne suis pas fan de son trait lorsqu'il dessine les visages de ses personnages (simple question de goût) Pleyers se rattrape avec les décors et surtout les couleurs flamboyantes des habits et parures des cavaliers et soldats, ainsi que des bardes, flançois et caparaçons des chevaux.
Un tome qui devrait néanmoins plaire aux fans de la série