Jules
Dessinateur : Adrian Huelva
Scénariste : Pierre-Paul Renders
Scénariste : Denis Lapiere
Editeur: Dupuis
Mon avis
La série U4 est librement inspirée des romans. Mais si les 4 romans ont été écrits par des auteurs différents pour chaque tome, l’adaptation bd est, elle, l’œuvre du même trio : Pierre-Paul Renders at Denis Lapière pour le scénario et Adrian Huelva au dessin. Et naturellement, au vu des scénaristes et du format de l’histoire, on pense directement à leur série Alter Ego qui reprenait le même concept de tome indépendants, pouvant se lire dans n’importe quel ordre jusqu’au tome conclusif. De par le sujet, on peut s’empêcher de penser à la série Seuls de Gazzotti et Velhmann.
J’avoue que je ne connaissais pas du tout les romans avant de lire les bandes dessinées, je n’avais donc aucun a priori où d’attentes particulières autour de ce projet. Cependant pour avoir lu les 4 tomes de la bd, je peux affirmer que ceux-ci ne sont pas redondants car si l’évènement de base est le même, la façon dont chaque ado va y réagir est différente Et si tous ont reçu le message de Khronos, chacun aura une opinion et une motivation différente quant au fait d’y aller ou pas…
Concernant ce tome, en particulier, il n’y a pas, contrairement aux autres, de notion de Road Trip, Jules est déjà Paris, son but est donc de survivre jusqu’à la date du rendez-vous fixé par Khronos. Cela ne l’empêchera pas d’évoluer bien au contraire car si au début du récit on est face à un ado qui a peur, petit à petit il va s’en affranchir grâce notamment à son nouveau rôle de grand frère, protecteur, grâce également aux rencontres qu’il va faire et qui vont le faire grandir en assurance et maturité.
Ce tome est plus sombre, plus violent que les autres. Dès les premières pages, le lecteur est confronté au jonchement des cadavres qui se font dévorés par des chiens errants, … La violence entre bandes urbaines est présente tout le long du récit.
Si au départ le dessin de Huelva (qui signe ici sa première bd) me rebutait un peu, au fur et à mesure de la lecture il ne m’a plus posé problème et ce trait semi-réaliste convient finalement très bien au récit.
Au final, j’ai passé un agréable moment de lecture et attends avec impatience le 5ème et dernier tome de la saga pour savoir qui se cache derrière le mystérieux Khronos et si celui-ci à réellement une solution à cette Pandémie. Comment la réunion des différents protagonistes va-t-elle se dérouler ? Il faudra patienter jusqu’au mois de mais pour découvrir le final de U4.
Koda