Glenn Ganges dans: le flot des souvenirs
Dessinateur : Kevin Huizenga
Scénariste : Kevin Huizenga
Editeur: Delcourt
Voyage dans le temps
Mon avis
Bon, disons-le tout de go, cet album m’a dérouté… Pour tout dire, je ne me souviens pas l’avoir demandé en service presse mais en vérifiant parmi les chroniqueurs, force m’a été de constater que si 😊
Passé l’étonnement, je me suis donc plongé dans la lecture de ce bouquin de 216 pages, quasi exclusivement dans des tons sépia bleutés. J’ai trouvé son trait et sa façon de raconter dans le style de Michel Rabagliati avec sa série « Paul », mais aussi parfois dans la veine d’un Chris Ware (Grand Prix Angoulême 2021). Trait minimaliste, peu de couleurs, planches découpées en nombreuses cases assez petites en général…
Pages d'illustrations en Anglais, mais la bd parue chez Delcourt est bien en Français
L’histoire raconte la vie de tous les jours de Glenn, marié à Wendy. Elle travaille pour un éditeur difficile, et doit sans cesse refaire des détails dans son travail graphique. Lui bosse chez Requestra, une start-up internet et passe ses soirées tard au boulot à jouer au jeu vidéo « Pulverize » avec ses collègues, les soirées jeux étant vues come une nouvelle culture économique. L’occasion surtout dans cette bd de suivre les pérégrinations de Glenn dans ses pensées, son imagination et ses lectures…
L’auteur Kevin Huizinga est un Américain né en 1977. Il a choisi de découper son livre en 6 chapitres, eux-mêmes subdivisés pour former 18 petits récits en tout (dont certains sont déjà parus préalablement sous le simple titre de « Ganges »). Seule une petite intro intitulée « n’oublie pas/ merci » est en couleurs. On nous apprend qu’il a mis plus de 20 ans de travail pour réaliser cet album !
Huizinga n’est pas un inconnu en Amérique où il a déjà gagné 5 Prix Ignatz récompensant des auteurs principalement nord-américains issus de la scène alternative ou de la small press. Et pour cette année, cet album édité chez Delcourt est en compétition parmi les 46 titres de la sélection officielle du festival Bd D’Angoulême 2022.
Signalons aussi qu’une jaquette dépliante entoure l’album, avec des critiques d’autres écrivains.
Maroulf