Morgue pleine
Série: Morgue pleine, Tome 0
Scénariste : Max Cabanes
Dessinateur : Max Cabanes
Scénariste : Doug Headline
Scénariste : Jean-Patrick Manchette
Editeur: Dupuis
Morgue pleine serait plutôt morne plaine pour Eugène Tarpon qui est devenue détective privé suite à une bavure alors qu’il était gendarme (il avait tué un manifestant qui ne lui avait rien demandé). Les clients ne se bousculent pas au portillon et lorsqu’il y en a, Tarpon le remballe pour pouvoir tranquillement s’alcooliser…
Lorsqu’une jeune femme prénommée Memphis Charles vient le voir en lui disant que sa copine de piaule nommée Griselda s’est fait égorger et qu’on va sûrement l’accuser du meurtre pour des multiples raisons qui en font la parfaite coupable : ses empreintes sont sur le couteau, elle a du sang de la victime sur ses vêtements et il y a de la drogue et des cocktails Molotov à son domicile. Cela n’empêche pas Tarpon de remballer la jeune fille qui va l’assommer d’un bon coup… de téléphone.
À son réveil, Tarpon va se rendre au domicile de la jeune fille pour se rendre compte que tout ce qu’elle lui avait était vrai. Il va bénéficier d’un interrogatoire de ses ex-collègues (flics) par rapport à sa présence quelque peu suspecte. Par ailleurs, Memphis Charles a disparu et cela intéresse vivement la police de savoir où elle se trouve.
Une fois relaxé, Tarpon va faire la rencontre d’un journaliste à la retraite, Jean-Baptiste Haymann, qui va tenter d’y voir plus clair avec lui sur cette affaire. Ce dernier va lui présenter Gérard Sergent, le frère de Griselda, la victime, qui va lui proposer une belle somme pour trouver l’assassin de sa sœur.
Tarpon qui n’a rien du héros et son compère Haymann auront fort à faire pour essayer de dénouer ce sac de nœuds. Ils rencontreront un groupe d’extrémistes radicaux, un milliardaire dont la fibre familiale s’est éveillée sur le tard et devront se défaire de la police qui les suspecte de complicité avec Memphis Charles.Morgue pleine est un polar noir comme en est capable Jean-Patrick Manchette. C’est la troisième adaptation de ce romancier que Cabanes réalise pour la collection Aire Libre (les précédents étant « Princesse de sang » et « Nada »), on y retrouve la même gouaille, le même second degré désabusé…
Comme tout polar, l’intrigue se construit sur quelques personnages phares comme le détective alcoolo, la fausse criminelle et la vraie victime, le tout étant encadré par quelques types à l’allure patibulaire (le vrai profil de l’emploi) à qui il manque souvent l’un ou l’autre neurone. Et comme pour tout polar, l’histoire prend, laissant le lecteur se demander comment tout cela va finalement se terminer.
Ce qui fait la différence avec d’autres polars mis en bande dessinée est peut-être la patte de Max Cabanes qui donne ce caractère si particulier à ce récit ; c’est probablement ce qui justifie le fait que cet album paraisse dans une collection plutôt prestigieuse comme Aire Libre de Dupuis plutôt qu’une série qui aurait moins de renommée…
Si vous êtes un fan des albums de Cabanes, vous ne serez pas déçu par celui-ci. Si vous souhaitez néanmoins découvrir un nouveau style ou un nouveau graphisme, le mieux est peut-être de se pencher alors sur d’autres albums d’Aire Libre, tant cette collection est diversifiée… Et si malgré tout, vous voulez passer un bon moment de détente dans l’ambiance pègre-flicaille, cet album est certainement fait pour vous !