Le Jardin Secret
Autrice: Maud Begon
Editeur: Dargaud
Après la mort de ses parents en Inde causée par une épidémie de choléra, Mary Lennox, petite fille de dix ans, est recueillie durant l'hiver 1910 chez son oncle, Mr Craven, qui habite un vieux et sombre manoir perdu dans la lande anglaise. Mary est maigrichonne, arrogante et franchement désagréable: toujours ronchon, toujours en colère, elle n'aime personne et personne ne l'aime. Mais sur place, Martha, la tendre et joyeuse femme de chambre du manoir, fait fi du caractère bien trempé de Mary et arrive peu à peu à l'apprivoiser. La jeune bonne arrive même à l'intriguer en lui confiant l'existence d'un jardin où jadis poussaient des roses à profusion; un jardin fermé depuis dix ans suite au décès de Mrs Craven. A présent, Mary, qui refusait auparavant de mettre son nez dehors, va partir à la recherche du jardin secret, un jardin dont on a perdu toute trace de la porte et de la clé. Une renaissance est en route... et ce n'est pas le printemps tout proche qui contredira cette affirmation!
L'avis de Gladys
Depuis longtemps, l'autrice Maud Begon portait en elle ce projet d'adaptation en bande dessinée du roman jeunesse "Le jardin secret" de Frances Hodgson Burnett, un classique de la littérature anglaise publié en 1911. Et Maud Begon a bien fait de le concrétiser car elle s'approprie l'œuvre de fort belle manière. Tout ce qui fait la délicatesse du roman d'origine se retrouve au fil des pages de l'album; la poésie, la nature, l'ode à l'amitié, les émotions et le suspense sont bien au rendez-vous.
Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on discerne les changements qui s'opèrent chez Mary tant moralement que physiquement. Une véritable transformation de Mary s'opère petit à petit au contact de la nature anglaise; le plaisir du jardinage lui procure sérénité, une sensation qui lui faisait auparavant défaut. C'est bien connu, la nature apaise les tensions intérieures! Ainsi, Mary se déride peu à peu au contact d'un joli rouge gorge qui deviendra son premier ami et dont la rencontre sera déterminante par la suite...
Ce rapprochement entre Mary et l'oiseau marque le début d'un renouveau, timide au départ mais qui prend son envol avec l'arrivée du printemps, prémices des premières floraisons, celles des fleurs à bulbe. Ce réveil de la nature prend forme sous nos yeux grâce à de jolies enluminures de crocus, de perce-neige, de jonquilles, de narcisses, de lis, d' iris, de lierre (...) dont Maud Begon a le secret. En parlant de secret, cet album est truffé de mystères; il y a bien celui du jardin secret mais ce n'est pas le seul. La nuit, des pleurs résonnent dans les couloirs du manoir et je ne vous parle même pas d'une pièce secrète renfermant un intriguant tableau.
Bref, un album varié, beau,touchant et émouvant!
Catalogué jeunesse, "le jardin secret" ne manquera pas de plaire aussi aux plus grands comme ce fut mon cas, pour peu qu'on ait gardé une part de son âme d'enfance.
Vivement la suite dans un deuxième et dernier tome prévu en 2022.