Le réveil du tigre
Dessinateur : Olivier Taduc
Scénariste : Olivier TaDuc
Coloriste : Olivier TaDuc
Scénariste : Serge Le Tendre
Coloriste : Luc Perdriset
Editeur: Dupuis
C’est rare que la collection Aire Libre nous emmène dans des westerns ou dans des récits très musclés, préférant souvent les belles histoires au style plus feutré… Ce sont pourtant 134 pages bien agitées à lesquelles nous emmènent TaDuc et Letendre et dès la première page, on tombe sur le premier macchabée !
Outre ce côté très dynamique, l’intrigue est également très bien construite, affinant la personnalité des héros au cours du récit et phasant plusieurs « rebondissements ». Le personnage de Chen Long démontre aussi une belle évolution… Le fait d’utiliser le développement des puits de pétrole est pertinent, car il a bien moins été exploité que celui de la ruée vers l’or (même s’il s’agit d’or noir ici en l’occurrence !), on se situe ici davantage dans la fin de la période du western (pas loin de la série Nevada).
Le dessin de TaDuc, traditionnel et réaliste, est vraiment de qualité, les scènes d’action sont très dynamiques. Chaque personnage est suffisamment bien typé pour qu’on ne les confonde et tout cela contribue à une excellente lisibilité. Bref, c’est quasiment un sans-faute pour ce « Réveil du tigre » qui est la suite de la série « Chinaman » (des mêmes auteurs) parue en neuf tomes chez Dupuis (et lancée au départ aux Humanoïdes associés). Et comme l’éditeur fait bien les choses, une intégrale de cette série est prévue également pour ce mois de janvier !
Le seul petit bémol que je mettrais, ce serait pour la couverture qui m’a un peu déçue. Mais je sais, je chicane, et que cela ne vous empêche surtout de vous précipiter chez votre libraire pour compléter votre collection Aire Libre que j’imagine déjà bien fournie !