Shalin (seconde partie)
Dessinateur : Eric Bourgier
Scénariste : Fabrice David
Editeur: Soleil
Mon avis
Enfin le dernier tome de la série Servitude ! Prévue au départ en 5 épisodes, les auteurs ont décidé en travaillant sur le cinquième tome qu’il leur faudrait un album de plus pour boucler correctement l’histoire, Shalin étant donc finalement découpé en deux parties. Et donc trois ans d’attente supplémentaire pour le dénouement ! Car en tout, 17 années auront été nécessaire pour produire 6 albums seulement (soit 14 ans d’attente pour les lecteurs) ! Mais quel univers et quel dessin splendide !
Une couverture un peu plus sombre, même si toujours dans les mêmes trames brunâtres comme un lavis au café, mais une surprise en ouvrant l’album : de la couleur en page de garde ! Un signe avant-coureur d’un final heureux ? C’est qu’il faut bien admettre que notre duo d’auteurs n’a pas fait dans le détail dans la destinée des différents personnages, héros et méchants, chacun en prenant pour son grade et beaucoup des protagonistes du début ne sont plus là pour en parler 😊
Premier conseil : la relecture (imposée) des 5 premiers tomes afin de bien se remettre dans le contexte de cette série d’heroic fantasy dans laquelle les auteurs ont véritablement déployé leur (grand) art, tant dans la construction de l’univers et du scénario que dans la mise en images de l’ensemble. Tels « Le seigneur des anneaux » de Tolkien ou « Game of Throne », ils ont bâti un véritable univers. Évidemment, on ne peut s’empêcher d’y voir d’ailleurs certains parallèles avec les deux séries citées, mais ils s’ne détachent également, heureusement.
Cinq puissances cohabitaient sur la Terre : les Géants, Les Dragons, les Anges, les Sirènes et les Fées. Puis survinrent les hommes, créé par un certain Kiromédon. Celui-ci ne l’a pas fait par amour ou pour peupler son Eden mais pour diviser les Puissances qui semblaient vouloir accaparer l’astre qu’il avait eu en cadeaux. Du mélange de trois des Puissances et des hommes sont nés les Fils de la Terre (Géants), les Drekkars (Dragons) et les Iccrins (Anges), tandis que les « réfractaires à la servitude » partis dans le désert sont nommés les Riddraks.
Le combat final, l’ultime bataille racontée dans cet album, se déroule à Shalin, entre les tenants des anciennes Puissances unies avec des mercenaires, et une coalition composée d’hommes libres souhaitant se libérer de l’emprise des Puissances. Ce sera violent, et l’issue de la bataille sera incertaine pour chacun des deux camps… La Servitude des Hommes est-elle sur le point de prendre fin ?
Le dessin d’Eric Bourgier est flamboyant ! Des scènes d’actions magnifiques, des décors superbes, des visages affûtés et burinés, tout son art se déploie et il nous en met plein les yeux !
Une série que les fans d’heroic fantasy se doivent absolument de posséder ! Et même si l’histoire leur semble trop complexe, au moins le dessin et la mise en couleur devraient les interpeller ! Pour la série je donne un coup de coeur général! Soleil ressort par ailleurs en deux coffrets les six épisodes, une idée de cadeau pour Noël…
Et aussi : 3 raisons de lire Servitude | soleil (editions-soleil.fr)
Maroulf