Don Vega
Editeur: Dargaud
L'avis de Félix
Don Vega est le nouvel album solo de Pierre Alary (après Mon Traître et Retour à Killybegs, adaptés des romans de Sorj Chalandon), sur un scénario original librement inspiré des aventures de Zorro, personnage créé par l'auteur américain Johnston McCulley en 1919.
Le héros immortalisé par le cinéma et surtout par les 82 épisodes de la série télévisée américaine produite par les studios Disney de 1957 à 1961, fut initialement le personnage principal de cinq romans et de plus de 50 nouvelles écrites par McCulley de 1919 à 1959.
Ne cherchez pas ici le comique Sergent Garcia ou le brave Bernardo: sans spoiler, je peux affirmer que Don Vega n'est pas Don Diego de la Vega, bien qu'on retrouve une grande partie de son ADN dans ce récit: chevauchées nocturnes à bride abattue, combats de haut vol à l'épée ou au pistolet, lutte acharnée contre l'injustice et la tyrannie, avec une bonne dose de suspense. Par contre, le côté humoristique de la série télé est pratiquement absent dans cette vision beaucoup plus sombre de l'histoire.
En préambule, l'auteur résume en une page le contexte historique et politique de la Californie au moment du récit, juste au début de la ruée vers l'or, dans cette époque transitoire où la Californie n'est plus mexicaine depuis le traité de février 1848, mais pas encore un Etat des Etats-Unis, ce qu'elle deviendra en septembre 1850.
A l'image de la couverture, le dessin est sombre, précis, efficace... j'adore.
Ce superbe album dense de 96 pages nous replonge avec bonheur dans l'univers du Zorro de notre enfance, avec une approche résolument contemporaine.