La mystérieuse affaires de Styles
Scénariste : Jean-François Vivier
Dessinateur : Romuald Gleyse
Editeur: PAQUET
Londres durant la première guerre mondiale, John Cavendish rencontre par hasard son vieil ami Hastings en convalescence suite à une blessure au front.
Hastings connait bien la famille Cavendish dans laquelle il a passé dans sa jeunesse de nombreuses vacances. En demandant des nouvelles de Lady Cavendish , la mère de John, il apprend que celle-ci s'est remariée à un individu peu sympathique de 20 ans son cadet.
Invité par son ami à passer quelques temps chez eux , Hastings se retrouve à Styles Court où il retrouve John et son frère Laurence, lady Cavendish devenue Lady Inglethorp, fait la connaissance de Mary, l'épouse de John , ainsi qu'Evie la gouvernante , Cynthia, une protégée de Lady Inglethorp et bien entendu Alfred Inglethorp , le nouveau mari, qui lui fait directement mauvaise impression.
Dans les jours qui suivent , l'atmosphère à Styles Court est tendue ou agréable selon les moments .
Peu de temps après, Lady Inglethorp meurt empoisonnée,
Hastings propose à John Cavendish de faire appel à son ami Hercule Poirot , immense détective belge, logeant actuellement à Styles Saint-Mary pour mener l'enquête …………………….
![](/./components/com_bdtheque/images/bdtheque/AGATHA_CHRISTIE/m_Album2591_Chron2.jpg)
Je ne crois pas nécessaire de présenter Agatha Christie. Surnommée la reine du crime, ses livres sont traduits dans une multitude de langues, ce qui fait d'elle un des auteurs les plus lu au monde.
Intéressante préface de son arrière petit-fils, qui nous apprend qu'elle a écrit son premier livre suite à un pari avec sa sœur qui l'avait mise au défi d'écrire un roman policier
En 1916 après avoir été infirmière bénévole dans un détachement de secours volontaire, elle devient assistante chimiste dans un hôpital militaire (elle obtiendra d'ailleurs son diplôme de pharmacienne) . Préparer différents remèdes pour les blessés lui permet de se familiariser avec les drogues et les poisons et lui donne les prémices de son premier roman "la mystérieuse affaires de Styles" , publié en 1920, qui fera découvrir au monde le célèbre détective belge , Hercule Poirot
Plusieurs de ces romans ont été adaptés au cinéma, à la télé et même en jeux vidéos. A présent c'est le 9ième art qui met la grande dame à l'honneur.
Si Agatha Christie a déjà fait quelques incursions en BD, depuis 2017 les éditions Paquet lui consacre une collection à part entière en reprenant ses plus grands succès littéraires
la mystérieuse affaire de Styles en est le cinquième opus . Cette fois le scénario a été confié à Jean-François Vivier et le dessin à Romuald Gleyse .
Je ne suis pas fan du dessin de Romuald Gleyse, simple question de goût car son coup de crayon est précis . Et grâce aux couleurs chaudes et agréables de Patrick Larme, il a su recréer une atmosphère very british du début du XXème siècle,
Mais il n'est pas facile de récréer l'ambiance des romans d'Agatha en BD et même si l'adaptation est fidèle au livre, j'avoue avoir été un peu perdue dans l'histoire. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère prenante des intrigues d'Agatha. Néanmoins une seconde lecture m'a permis de mieux apprécier.
Cela ne m'empêchera pas de retenter l'aventure en achetant les autres tomes de la série