Eugénie
Scénaristes : Cédric Simon et Eric Stalner
Dessinateur : Eric Stalner
Editeur: Grand Angle
L'avis de Félix
Eric Stalner et Cédric Simon ont construit cet album au départ d'une photographie d'Eugène Atget prise à Paris en novembre 1898. La photo montre une jeune fille au large sourire, chantant près d'un homme âgé qui tourne la manivelle d'un orgue de barbarie. N'ayant pu retrouver la trace de la jeune fille, ils ont imaginé un récit autour des deux personnages, associés à une petite bande de déshérités obligés de commettre de petits larcins pour survivre dans la Zone et réaliser un rêve: sortir de la misère et reconstruire le théâtre détruit de l'Oiseau rare.
La Zone fut un immense bidonville installé dans la zone non constructible qui entourait les fortifications édifiées autour de Paris en 1840. Les Parisiens les plus pauvres y furent rejetés, chassés hors des murs de Paris par la forte spéculation immobilière qui accompagnait les travaux colossaux du baron Haussman. Ces spéculations inspirèrent à Emile Zola le roman La Curée, illustré en BD en 2019 par les mêmes auteurs, Cédric Simon et Eric Stalner (pour relire la chronique, c'est ici).
L'Oiseau rare est en quelque sorte une suite de La Curée, quelques dizaines d'années plus tard et en prenant cette fois le point de vue des victimes de ces profondes transformations urbanistiques.
Les dessins d'Eric Stalner sont admirables: décors réalistes finement reproduits, que ce soit dans la zone ou sur les riches façades des grandes avenues de Paris, couleurs naturelles de jour comme de nuit, avec un découpage serré mettant en valeur les visages expressifs des personnages bien marqués.
A la fin de l'album, se trouve un cahier illustré de photos d'époque qui rappelle l'histoire de la Zone et la vie des ses habitants.
Suite et fin dans le second tome annoncé en janvier 2021.