La concurrence
Dessinateur : Chetville
Scénariste : Eric Corbeyran
Scénariste : Bénédicte Gourdon
Coloriste : MiKl
Editeur: Le Lombard
Deuxième tome pour cette nouvelle série scénarisée par Corbeyran qui s’est associé pour l’occasion avec Bénédicte Gourdon. Corbeyran quitte le domaine des boissons alcoolisées (ses nombreuses sagas sur le Cognac et le vin). Après s’être mis « à table », le voilà qu’il se prend un bon chocolat… Après cela Corbeyran aura du mal à ne pas avoir la réputation d’un bon vivant !
Je ne sais pas si c’est le sujet ou si c’est l’association avec sa comparse de scénario (ou les deux !) mais l’histoire des maîtres chocolatiers apporte un bon coup de frais aux autres histoires imaginées jusqu’ici par le scénariste. Certes, on retrouve son « coup de patte » dans les explications « scientifiques » pour expliquer comment on fait une bonne ganache au même titre que l’on fait un bon vin mais la dynamique des quatre personnages haut en couleurs (Alexis, Benjamin, Clémence et Manon) forme une chouette alchimie qui donne un bon rythme a récit. Celui-ci est d’ailleurs assez dense comme l’atteste le résumé assez conséquent au début de cette chronique.
Une ambiance familiale assez tendue, une relation amoureuse, un contexte mafieux,… Tout ceci forme la composition d’une histoire variée tout comme un bon chocolat peut se targuer de divers bon arômes…
Le dessin de Denis Chetville est également qualitatif et permet de suivre avec facilité l’histoire qui se dessine. Le fait que le récit se déroule à Bruxelles rend également très agréable la lecture (surtout si vous connaissez un minimum la capitale), on y voit même « La mort subite » (un café traditionnel bien connu des autochtones où est passé récemment Marc Zuckerberg).
Enfin, personnellement, j’aime bien aussi la présentation de la couverture avec le titre imprimé en relief en doré, on n’est pas loin de l’emballage d’une boîte de praline. Une idée à creuser pour le concepteur du marketing lorsque Le Lombard sortira une intégrale !