Léna dans le brasier
Dessinateur : André JUILLARD
Scénariste : Pierre Christin
Editeur: Dargaud
Mon avis
Après 10 ans d’absence, André Juillard et Pierre Christin ont souhaité redonner vie à Léna. Le premier tome de cette série de politique-fiction était sorti en 2006 (Le long voyage de Léna) avec une histoire où Léna déjoue un complot terroriste en Moyen Orient, puis un second tome est paru en 2009 (Léna et les trois femmes).
Ce troisième épisode entraîne notre héroïne dans une conférence diplomatique où l’essentiel de l’action se situe en huis-clos. Au grand dam de Juillard qui aurait souhaité plus d’actions pour son héroïne sportive ; suite à sa remarque, certaines scènes se déroulent du coup en extérieur (ski, promenade à cheval…).
Léna qui a perdu son mari et son fils dans l’épisode précédent ne semble pas trop affectée par ces disparitions, et au contraire elle semble assumer pleinement son rôle d’espionne en jouant le maître de cérémonie de cette conférence secrète. Et elle devra faire preuve de sang-froid et de patience, mais aussi d’un sens aigu de l’observation pour pouvoir déjouer le complot qui semble se jouer dans l’ombre pour faire échouer les tractations des divers protagonistes.
Le dessin de Juillard est splendide, précis, somptueux et tout en finesse comme toujours, même si parfois un peu trop figé, et la mise en couleur illumine les planches. Christin avait prévu ce scénario depuis quelques temps déjà mais a dû attendre que Juillard termine les Blake & Mortimer. Le dessinateur souhaite à présent se consacrer à autre chose que la série initiée par Jacobs et sur laquelle il a travaillé pendant 17 ans sur 7 épisodes. Pourtant très grand fan de Blake & Mortimer, je suis heureux de pouvoir lire à nouveau d’autres récits de Juillard. J’avoue d’ailleurs que c’est plus le trait de Juillard que le scénario (pourtant très bien ficelé et documenté) de Christin qui m’a séduit.
L’âge étant là, Pierre Christin (81 ans) a annoncé que ce serait le dernier épisode de Léna.
Dommage car cet album rassemble un tout grand dessinateur et un tout grand scénariste du 9ème Art.
Maroulf