Juré, craché, menti!
Dessinateur : William
Scénariste : Christophe Cazenove
Editeur: Bamboo
Mon avis
Un nouvel album des Sisters, c’est de l’amusement assuré !
Depuis 2005, c’est un succès (mérité) chez l’éditeur avec plus de 4 millions d’albums vendus et des tirages qui sont très largement au-dessus des moyennes habituelles.
Même si les deux Sisters Wendy et Marine ont grandi depuis les premières aventures parues il y a 10 ans, leurs disputes fraternelles et les expressions déformées par Marine forment les ressorts des histoires et parviennent à nous faire sourire, même si comme moi vous n’avez pas de filles. J’ai deux garçons, et le plus jeune de 10 ans a dévoré encore une fois l’album ; dans le même style, il recommande aussi « Les Pt’its Diables » de Bianco, paru chez Soleil.
Chamailleries entre frangines, astuces pour aller lire le carnet secret de sa sœur Wendy, nombreuses références aux licornes, le cortège habituel pour William et Cazenove.
William a un dessin hyper précis et s’amuse aussi à truffer ses arrière-plans avec plein de références aux albums qu’il affectionne (Calvin & Hobbes, Tizombi, Boule et Bill…).
Avec aussi une petite exigence qu’il s’est imposée (je suppose) : régulièrement la maman de Marine et Wendy apparaît dans l’album, mais jamais on ne l’aperçoit de face (dos, ombré, et une seule fois de profil…).
Enfin comme dans presque chaque album, le dernier gag se focalise sur les deux Sisters qui ont grandi, mais pas spécialement en sagesse J
Alors comme dirait Marine : « Fond cé chez votre lit braire des prés férés pour acheter cet album!»
Maroulf