L’abime regarde en toi
Scénariste : Christophe Bec
Dessinateur : Ennio Bufi
Coloriste : Andrea Meloni
Editeur: Les Humanoides Associés
L’histoire, en quelques lignes…
lors que leur ami Donovan tente une ultime opération de secours, le réacteur nucléaire du Leviathan est sur le point d’entrer en fusion, ce qui pourrait créer une énorme réaction en chaine sismique, potentiellement capable de dévaster la planète entière !
Comble de malheur, alors que Donovan est sur le point de réussir son arrimage avec le Leviathan, voici qu’apparait un Megalodon qui met en péril toute l’opération !

Ce qu’on en a pensé…
Voici donc l’épilogue épique de ce 3ème cycle que nous avons bien suivi à la rédaktion.
Outre l’intrigue générale évoquée dans le résumé ci-dessous, Christophe Bec doit aussi conclure d’autres arcs narratifs telle la capacité de Lou à communiquer avec les poissons, ainsi que celui centré sur les « Tritons antiques » habitant le sanctuaire Pmara Kututa au fond de l’abysse Challenger…
Au sortir de l’album, un sentiment mitigé nous assaille : certes, le récit est clos, mais alors que les intrigues et leurs développements étaient très intéressantes dans les précédents tomes, ici tout semble trop classique, trop simple comme conclusion…
On a eu notamment du mal avec l’intervention quasiment « divine » qui, en quelques pages a résolu le problème majeur ; la destinée de Lou était prévisible, tandis que j’avoue n’avoir pas compris la destinée de Kim…
Sur la partie graphique, Ennio Bufi a réussi à fournir des planches envoûtantes, en phase avec le récit.
Ce tome conclusif n’est donc pas le meilleur de la série, mais reste efficace dans sa mission première : amener une vraie fin. Si rien ne nous y a donc véritablement surpris, on a néanmoins passé de chouettes heures de lecture sur cette série, débutée en mars 2007.

Pour en savoir (encore) + …
- Maintenant que cet arc narratif, est définitivement clos, Christophe Bec a dans ses cartons -encore secrets !- d’autres albums estampillés « Carthago ». Ainsi, un diptyque verra prochainement jour, contant une histoire parallèle à la trame originelle.
- En même temps que ce #10 sort la dernière intégrale l’incluant, permettant à ceux qui ont acquis les 2 premières d’avoir sans attendre la conclusion. Malin et respectueux envers les lecteurs, de la part des Humanoïdes Associés !
- Le prochain grand rendez-vous que nous nous fixons avec Christophe Bec sera sur sa reprise de Bob Morane (avec Paolo Grella), pré-annoncée chez aux éditions Soleil fin 2020 (cfr. notre news du 16 mai 2019).
Milan Morales