Les Ruffians
Dessinateur : Yves Swolfs
Coloriste : Julie Swolfs
Editeur: Le Lombard
Mon avis:
Suite du récit entamé avec « La piste du prêcheur » ce premier cycle est prévu en quatre tomes. Et on est toujours aussi admiratif du trait d’Yves Swolfs et de ses scénarios. Après avoir débuté avec Durango, laissant ensuite le dessin à d’autres dessinateurs (Girod puis Iko) comme pour Dampierre (Eric puis Legein), Le Prince de la Nuit (Montaigne) et Légende (prochain tome réalisé par Ange et Collignon), revoici Swolfs dans un registre que j’adore : le western ! Mais à la différence de Durango, notre as de la gâchette, Swolfs plante son décor sur fond d’avant-guerre de sécession, moment où s’affrontent déjà les esclavagistes du Sud et les abolitionnistes du Nord. Markham, un pasteur, mène sa bande de pistoleros afin de terroriser les paysans pour que la population suive les abolitionnistes ; face à eux, les Ruffians sont là pour défendre leurs terres et arrêter la bande de Markham, tandis que notre héros solitaire à la carabine poursuit aussi Markham mais pour une vengeance personnelle.
Swolfs dote également son héros d’un don d’origine indienne, le pourvoir de lire le passé lorsqu’il touche la personne. Ce don n’est pas sans rappeler partiellement l’histoire de James Healer, une autre bande dessinée scénarisée par Swolfs et avec De Vita au dessin.
A la colorisation, c’est sa fille Julie Swolfs qui s’y colle de fort belle manière ! Tout comme Sophie Swolfs à l’époque de Durango, le Prince de la Nuit et Légende, Julie Swolfs réussit parfaitement à illuminer les planches de son père !
Découpage dynamique, maîtrise du trait, scénario excellemment bien construit et superbe mise en couleur, encore un coup de maître de Swolfs, à conseiller !
Et pour les véritables amateurs, un album est sorti également en N/B, tirage limité à 2000 exemplaires pour admirer en détail le trait merveilleux et très maîtrisé d’Yves Swolfs.
Maroulf