Le Coeur d'Yildirim
Dessinateur : Marc-Antoine Boidin
Scénariste : Valérie Chappellet
Editeur: Delcourt
Mon avis
Dans la collection des enfants gâtés, un nouvel album est sorti chez Delcourt avec Chappellet au scénario et magnifié par le splendide dessin d’Antoine Boidin (La Guerre des Sambre, Chéri Bibi, Endurance).
Une belle histoire de pirates et de sirènes qui entraînera les têtes blondes dans l’aventure.
Première bande dessinée pour Valérie Chappelet qui a par contre déjà une longue carrière dans le milieu de l’animation avec la participation dans pas mal de courts et longs métrages (Kirikou, Highlander,…) et qui est également scénariste en télévision (Alice Nevers, Oum le Dauphin…).
Cette histoire pêche par contre à mon avis par sa simplicité, mais c’est probablement voulu car destiné à un jeune public. Un prologue de deux pages pour mettre la trame en place (celle de Yildirim et Calliope, via la lecture d’un conte), puis l’histoire de nos deux petits orphelins pendant 19 planches et une dernière planche de conclusion un peu rapide selon moi… Un petit album de seulement 22 planches donc.
Boidin réalise un beau travail avec un très chouette dessin, couleurs sépia pour le conte des deux premières pages et puis une colorisation de la page finale de toute beauté !
En outre, un plateau de jeux en fin d’album permet aux enfants de poursuivre l’amusement via un jeu des 7 familles, le jeu des 5 Cités. Ici ce sont cinq grandes cités sous-marines (Taloc, Neptunia, Sobec, Nördalla et Yoganu) qui doivent reconstituer leur trésor constitué de 5 objets (casque, collier, épée, pièces et couronne). Que le meilleur gagne !
Blog de Marc-Antoine Boidin : ici
Maroulf