1989 Le grand tour
Dessinateur : Max Cabanes
Scénariste : Max Cabanes
Coloriste : Max Cabanes
Editeur: Dupuis
Max Cabanes, petit jeune plutôt désargenté à l’époque, va avoir l’opportunité de suivre ce tour de France « en vrai ». Passant du statut de l’enfant qui rêvait au tour en jouant avec ses coureurs cyclistes en plomb au statut d’accompagnateur du tour grâce à l’intervention d’un certain… Pierre Christin !
C’est cette road-bicycle story que l’auteur a voulu faire revivre 30 années plus tard. Et, plutôt que de la présenter sous une forme classique de bande dessinée, Cabanes a choisi la présentation d’un carnet de voyage : mêlant ses notes et impressions personnelles à des croquis illustrant ses propos.
Outre l’intérêt de la course, la deuxième source d’intérêt est le dessin de Max Cabanes qui excelle dans les scènes de courses cyclistes, figeant les scènes comme le feraient de vraies photos. On reconnaît des personnages comme Fillon et la beauté des décors de montagne pendant la course est bien présente. Enfin, il y a un petit côté sympathique d’improvisation dans la manière dont Max Cabanes suit le cours, il n’est jamais certain d’avoir un véhicule qui pourra le conduire jusqu’à l’étape suivante, cela lui permet également de faire la connaissance de « baroudeurs » du tour qui vont se faire un plaisir de partager avec lui leurs expériences.
On a le sentiment que Cabanes a une furieuse envie de partager sa passion pour le Tour de France et il y réussit plutôt bien. Si vous êtes allergique à tout ce qui touche à la petite reine, cette bande dessinée n’est pas pour vous. Mais, si vous avez envie de découvrir cette course qui se démarque peut-être par son suspens et replonger dans l’ambiance cycliste d’il y a trente ans (où le thème du dopage était quand même bien moins prédominant que maintenant), alors vous avez frappé à la bonne porte !