La fugue
Dessinateur : Jordi Lafebre
Scénariste : Zidrou
Coloriste : Jordi Lafebre
Coloriste : Mado Pena
Editeur: Dargaud
J’avoue être toujours autant séduit par chacun des tomes de la série « Les beaux étés », même s’il s’agit ici des beaux hivers. Zidrou parvient à créer un véritable esprit de famille qui rend les personnages particulièrement attachants. Pour reprendre la maman : « La gentillesse, c’est de l’amour par petites bouffées que l’on donne à la petite cuillère ». C’est vraiment cela, on ressent un plaisir de vivre en famille qui est vraiment communicatif.
Les difficultés du quotidien sont exprimées, chacun est attentif au bien-être de l’autre,… Tout cela crée une ambiance bienveillante où les pointes d’humour ne sont jamais loin. Chacun des enfants est également attachant parce qu’il apporte (la jeune étudiante, l’adolescent rebelle, la petite dernière,…). Même la Renault 4 (mademoiselle Estérel) fait partie de la famille !
Un autre mérite de cette histoire est son côté universel, il plaira autant à un public jeune qu’à un public adulte qui y trouvera des souvenirs de jeunesse au temps où il n’y avait pas la clim, pas de ceintures, où l’on s’entassait à l’arrière et où souvent l’un des deux parents devait tenir la carte…
La fraîcheur du dessin et la luminosité des couleurs ne fait que renforcer le plaisir de la lecture. En fait, à chaque nouveau tome, Zidrou et Lofebre nous emmènent dans de nouvelles vacances où l’on sait qu’on ne va pas s’ennuyer. Ils donnent même envie de repartir très vite au point que j’arrête ici ma chronique. Vite google pour trouver la prochaine destination… Mais avant, je file un coup de cœur à ce bel album !