Le jour où elle n'a pas fait Compostelle
Dessinateur : Marko
Coloriste : Maëla Cosson
Editeur: Bamboo
Clémentine et Antoine se sont donné rendez-vous pour effectuer une randonnée de plusieurs marches en montagne. Pas question pour eux de suivre les traditionnels GR voire le classique chemin de Compostelle, rien de tel que de sortir des sentiers battus dans la marche comme dans la vie ! Cette fois, il s’agira de suivre les CM : les chemins des moutons.
Si Antoine a proposé cette petite ballade à Clémentine, c’est parce qu’il a une idée derrière la tête. Après lui avoir montré comment être l’actrice de sa vie en réalisant le rêve de ses possibles, il veut la sensibiliser sur le fait que cela ne marche pas pour tout le monde car beaucoup de gens sont sous l’influence des aimanteurs. Ces aimanteurs sont des forces qui nous détournent de nos objectifs et peuvent nous mener à considérer comme des priorités ce qui est en réalité de l’ordre de la futilité. Mais rien de tel que les histoires d’Antoine pour illustrer tout cela !
J’avoue avoir été un peu déçu par ce troisième opus qui reprend les recettes des deux premiers (des histoires illustrant des philosophies de vie). Si le discours en soi reste positif et constructif (on ne peut être heureux qu’en accord avec soi-même et en prenant distance par rapport à ce qui peut nous influencer négativement), je m’interroge parfois sur le côté : « je sais ce qui est bon et pas les autres » qui a la longue finit un peu par irriter ou devenir fatiguant.
Certes le discours est positif et encourage chacun à vivre sa pleinement sa vie mais il finit par perdre un peu de sa spontanéité à force d’être répété. Il reste néanmoins les très beaux dessins de Marko et les douces couleurs de Maëla Cosson qui rendent la lecture de cet ouvrage très agréable. On reconnaître à cette trilogie (où chaque livre peut se lire indépendamment les uns des autres même si c’est bien de le lire dans l’ordre) le grand mérite d’avoir apporté un vent de fraîcheur et une certaine originalité dans la manière d’apporter un message positif mais il est vrai qu’après trois tomes, ce n’est pas évident de se renouveler.
Si vous êtes en quête de sens dans votre vie, cela reste un bon investissement !