La Pyramide de Ponzi
Scénariste : Xavier Bétaucourt
Dessinateur : Nathalie Ferlut
Editeur: Delcourt
Après avoir bourlingué de ville en ville, il arrive en 1907 à Montréal, où il se fait engager dans la banque de son compatriote Luigi Zarossi en se faisant passer pour Carlo Bianchi, descendant d'une riche famille italienne complètement fictive. Pour attirer l'épargne des immigrés italiens, la banque Zarossi leur offre 6% d'intérêt, alors qu'aucune autre banque n'offre plus de 2%.
Ayant gagné la confiance de Luigi Zarossi, Carlo Ponzi devient ami de la famille et découvre que la situation financière de la banque est critique: n'obtenant pas un rendement suffisant sur ses placements, Zarossi doit utiliser les dépôts des nouveaux clients pour payer les intérêts des premiers...
L'avis de Félix
Le scénario de Xavier Bétaucourt est largement inspiré de l'autobiographie que Carlo Ponzi a rédigée en 1936 pendant son exil au Brésil, où il mourut complètement ruiné en 1949. Le récit en voix off est donc raconté à la première personne, immergeant le lecteur dans le cheminement de ce personnage hors norme. Le point de vue est intéressant même s'il est fort probable que Carlo Ponzi ait travesti la réalité sur de nombreux aspects de sa vie.
Bien décidé à faire fortune à tout prix, Carlo Ponzi avait beaucoup d'ambition et aucun scrupule: mauvais financier mais beau parleur, il n'hésita pas à transformer en escroquerie à grande échelle une petite idée d'investissement apparemment géniale, mais pas du tout réalisable.
On découvre petit à petit les événements qui ont amené Carlo Ponzi à mettre en place l'arnaque qui porte aujourd'hui son nom, la chaîne ou la pyramide de Ponzi, dont le fonds Madoff a prouvé il y a quelques années que le système peut marcher à plus grande échelle encore.
Le dessin de Nathalie Ferlut est parfait pour illustrer ce récit: les décors sont finement détaillés sur la plupart des planches, et rapidement esquissés quand le rythme s'accélère. Les personnages sont expressifs, les couleurs et les jeux sur le contraste sont impressionnants.
Pas besoin d'être un expert de la finance pour apprécier cet album, les mécanismes sont expliqués simplement et les nombreux rebondissements rendent la lecture captivante.