LAYLA
Dessinateur : MIKA
Scénariste : Jérémy
Coloriste : MIKA, Alexandre BOUCQ et HAMO
Editeur: Dargaud
Mon avis: Jérémy à l'art de nous surprendre là où on l'attend le moins. Coloriste aux côtés de Philippe Delaby notamment sur la série Murena, illustrateur des scénarios de Jean Dufaux (Barracuda) puis Alejandro Jodorowsky (Les Chevaliers d'Héliopolis), le voici maintenant dans les habits de scénariste. À quand son album en tant qu’auteur complet?
L’album "Layla" constitue une très belle surprise scénaristique. S’inspirant du roman de Marcel Aymé "La Vouivre", Jérémy nous propose un scénario très bien construit. Utilisant les codes du genre, la sauce prend tout de suite et la fin se révèle inattendue, tout au long d’un conte dans le plus pur style du fantastique Dark Fantasy, avec juste ce qu’il faut de fantasy mais une bonne dose de dark et des personnages à la personnalité approfondie. L’ensemble se présente sous la forme d’un one shot de 96 pages, format très généreux pour le lecteur. Sachant que Jérémy a gardé ce projet sous le coude pendant une dizaine d’années, on se réjouit qu'il se soit enfin lancé dans sa réalisation avec Mika.
Tous deux appréciaient le travail de Loisel, chacun à sa manière. C’est après avoir été séduit par la sensibilité, la sensualité du trait de Mika que Jérémy a ainsi pu concrétiser son projet. Ayant approché Loisel, Mika s'en est effectivement inspiré tout en gardant son style propre. Cet album est d’ailleurs un fameux changement pour Mika, davantage attiré par le manga. Mais il se révèle très bon en franco-belge. Espérons qu'on pourra le revoir bientôt sur un autre projet car il a bien failli abandonner le monde de la BD. Cela aurait été dommage lorsqu’on voit de quoi il est capable: expressions des visages, belles femmes sensuelles ou cruelles, décors naturels somptueux, scènes d'action dans de beaux cadrages cinématographiques et une très agréable mise en couleurs.
Un récit étonnant magnifiquement illustré.