Le chemisier
Dessinateur : Vives
Editeur: Casterman
Mon avis
Ce que j’aime d’abord chez Vivès, c’est son dessin. A peine suggéré, mais tout y est. Avec son dessin expressif, le texte et les paroles sont même secondaires. Ainsi sur les 200 pages de ce roman graphique tout en noir et blanc et nuances de gris, près du quart est sans parole. Plusieurs scènes se suffisent à elles-mêmes avec les dessins, sans que des phylactères ne doivent s’ajouter, permettant au lecteur de s’imprégner véritablement dans le récit uniquement par l’image.
Cette bande dessinée nous montre qu’une nouvelle tenue peut vraiment changer une femme.
Au début de l’histoire, Séverine, étudiante en lettres, est renfermée, elle a les bras croisés sur elle-même, elle n’est pas ouverte. Elle n’ose pas, elle est insignifiante et n’attire pas les regards.
Quand elle enfile le chemisier chic, elle s’en trouve transformée ! C’est une autre personne. Elle ose marcher plus droite, elle ose tendre ses seins.
Elle est enfin regardée comme une femme. Elle aime que les hommes la regardent, qu’ils la trouvent sexy.
Bastien Vivès, auteur phare (Le goût du chlore, Polina, La Grande Odalisque, Une sœur, Lastman) est sorti de sa zone de confort et a su saisir admirablement les sentiments d’une femme.
Maroulf (et sa maman, fan de Bastien Vivès)