La Route de Tibilissi
Scénariste : David Chauvel
Dessinateur : Alex Kosakowski
Editeur: Delcourt
L'avis de Félix
Ce roman graphique de David Chauvel raconte le dangereux voyage de deux frères dans un pays en guerre, à travers un paysage de forêts et de montagnes enneigées.
Bien que le lieu et l'époque ne soient pas précisés, le titre suggère que l'action se passe dans le Caucase en Georgie: Tbilissi (avec un i de moins) est la capitale de la Georgie, et la région a connu plusieurs guerres depuis l'éclatement de l'URSS en 1989; il suffit de penser à la Tchétchénie voisine ou plus récemment à l'Ossétie du Sud.
C'est un récit plein d'imagination, qui décrit le périple et les personnages rencontrés en adoptant un point de vue fantaisiste. Le lecteur est très vite désarçonné par plusieurs éléments fantastiques incrustés dans un récit principalement réaliste que l'on situe d'emblée au moyen-âge au vu des habits et des armes utilisées. Mais que viennent donc faire ici ce robot et de drôle d'ours? Et qui sont ces mercenaires déguisés qui chevauchent d'étranges montures volantes?
Les péripéties des héros risquent de passer un peu au second plan tant on est pris par ces questions, et il faudra pourtant attendre la toute fin de l'album pour découvrir l'idée surprenante du scénariste.
Le dessin d'Alex Kosakowski est fin et détaillé, avec un grand sens de l'action et une très belle colorisation. Superbe travail de cet artiste californien issu du monde du jeu vidéo, dont c'est la première bande dessinée.
Si je peux vous donner un petit conseil de lecture: prenez le temps de savourer les péripéties des personnages et d'admirer les décors grandioses sans vous poser trop de questions au sujet des apparentes incohérences, vous trouverez bien une réponse à vos questionnements dans le dénouement.