Munjo
Dessinateur : Carita Lupattelli
Scénariste : Saverio Tenuta
Coloriste : Carita Lupattelli
Editeur: Les Humanoides Associés
Mon avis: Nouveau chapitre dans le monde sorti de l’univers riche et foisonnant créé par Saverio Tenuta sous le titre "La Légende des Nuées Ecarlates". Le monde des Izunas se combine aux êtres féériques et folkloriques japonais comme les shinobis, les sensei, les ronins et autres créatures protectrices ou démons sur lesquels Tenuta a une totale maîtrise pour rendre ce récit captivant.
La construction en cycles nous donne le temps à nous Occidentaux d'assimiler ces multiples personnages plus fantastiques les uns que les autres ainsi que les liens qui les rapprochent ou les éloignent. L’ensemble fait donc toujours preuve d’originalité et d’un dynamisme qui ont fait le succès de la série.
Mais il faut aussi reconnaître que le dessin majestueux de Carita Lupattelli y contribue largement: beaucoup de grâce dans les mouvements, beaucoup de fluidité sans perdre un gramme de dynamisme et de force. Le trait est fin, énergique et fluide, soulignant le caractère de chaque personnage, de chaque créature, parfois arborant des masques de toute beauté. En arrière-plan, les décors sont également soignés et détaillés. Le travail effectué sur la couleur est lui aussi bien maîtrisé, sorte de mélange entre des tons doux et d’autres plus éclatants.
Un conseil: n’hésitez pas à refeuilleter l’album pour apprécier comme il le mérite le talent de Carita Lupattelli.