Les fusillés de Fleury
Dessinateur : Iñaki Holgado
Scénariste : Jean-Yves Le Naour
Dessinateur : Marko Stroyboard
Coloriste : Sébastien Bouet
Editeur: Grand Angle
Mon avis: Si chaque tome a été abordé de manière différente, tous nous plongent dans ce qui devait être la dure réalité de la Première guerre mondiale dont nous commémorons cette année le centenaire de l’Armistice de 1918. Le récit de la bataille de Verdun, qui en fut l'un des pires moments, vient à juste titre nous rappeler les atrocités de cette guerre.
La première chose qui m'a attiré est sans conteste le dessin d'Iñaki Holgado, clair, réaliste, respectueux des faits, des protagonistes, des costumes et uniformes, des armes. On prend conscience de l’énorme et rigoureux travail de recherche effectué par les auteurs y compris pour le dessin puisque le récit évoque des faits historiques. Le rendu des événements dans les moments les plus difficiles grâce à quelques traits bien placés et efficaces est le point fort de la série. Les bombes nous tombent littéralement sur la tête, les blessures nous sont infligées, la tension est presque palpable. Les personnages sont très bien représentés et charismatiques.
Un excellent résultat que nous devons au duo Holgado au dessin et Marko au storyboard, sans oublier les couleurs de Sébastien Bouet qui accentuent encore les tensions de cette terrible bataille.
Des flashes-back clairs et impressionnants viennent renforcer l’horreur de la guerre, sa brutalité inhumaine mais aussi l'incroyable non-sens de la situation de Fernande luttant pour rendre les honneurs à son défunt mari. Au scénario Jean-Yves Le Naour aborde le sujet avec beaucoup d'intérêt et le relate de manière didactique (on trouve même des dossiers documentaires explicites à la fin des deux premiers tomes), sans jamais être difficile et ennuyeux. Le tome 3 intitulé "Les fusillés de Fleury" aborde la délicate question de la justice militaire souvent jugée (trop) sévère et expéditive. On le voit bien ici à travers la bataille juridique que mène Fernande Herduin pour rendre les honneurs à son époux et faire enfin éclater la vérité. Les deux sous-lieutenants exécutés pour lâcheté avaient en réalité permis par leur décision de sauver une quarantaine de soldats voués à périr sous les bombes allemandes s'ils étaient restés comme prévu par leur état-major là où l’ennemi allait les encercler et les écraser tel un rouleau compresseur.
Une série historique sérieuse et didactique pour tous les amateurs du genre mais qui constitue également un bon guide pour une première approche de notre histoire.