Florrie, Doigts de Fée
Scénariste : Kid Toussaint
Dessinateur : Virginie Augustin
Coloriste : Hubert
Editeur: Grand Angle
L'avis de Gladys
Le gang des 40 Eléphants a bel et bien existé à Londres entre le XIXème et XXème siècle et a connu son apogée dans l'entre-deux-guerres. Cette organisation criminelle, efficace et professionnelle, avait la particularité d'être exclusivement féminine. Ces voleuses, tueuses, cambrioleuses, kidnappeuses... étaient spécialement bien organisées et n'hésitaient pas à se déguiser ou à changer d'identité pour perpétrer leurs méfaits. Et oui, le syndicat du crime organisé n'était pas l'apanage des hommes!
Pour notre plus grand bonheur de bédéphile, le scénariste Kid Toussaint s'est emparé du sujet afin de nous concocter une intrigue policière bien construite, riche en rebondissements et retournements de situation. Le déroulement de l'histoire ne traîne pas et c'est tant mieux. Kid Toussaint nous gratifie aussi et surtout d'une belle brochette de personnages féminins hauts en couleur qui apparaissent au fur et à mesure du récit. Au vu de cette pléthore d'intervenantes féminines, il aurait été agréable et pratique de pouvoir se référer en annexe à une galerie de ces portraits féminins. Surtout qu'il est question de consacrer un album de la série pour chacune d'elle, enfin surtout à leurs petites histoires et vilains secrets enfouis que Kid Toussaint se fera une joie de nous dévoiler en temps voulu.
En attendant, ce premier tome suit le destin de Florrie «doigts de fée», le prochain sera dédié à la plus jeune du gang, Maggie Passe-Muraille.
Pour le graphisme, on retrouve la dessinatrice Virginie Augustin qui pour ancrer son dessin dans plus de réalisme, est passée cette fois au numérique. La finition du dessin est assez fluctuante d'une planche à l'autre mais n'entache en rien le plaisir de retrouver Virginie Augustin au dessin, surtout quand elle s'associe à nouveau à son comparse Hubert pour une colorisation des plus agréable.
Un premier tome convaincant ! La suite est attendue pour mai prochain.